Les jours précédant l’Assemblée nationale populaire ont vu foisonner les projets de transports, suggérant que la Chine sera bel et bien le continent des technologies du secteur à l’avenir.
Le vélo prime encore sur les déplacements courts, avec 5 à 600M de 2-roues et 120 millions d’e-bicyclettes (électriques) montant à 35km/h pour 50km d’autonomie. Après 10 ans, ce dernier avatar de la petite reine est produit par 1000 firmes «pro» et autant d’amateurs, à 20 millions d’exemplaires/an, dont un tiers exporté—l’avenir est sans limite.
Autre nouveau venu: le vélo gratuit, en libre accès dans trois stations à Pékin (100 unités), à l’initiative de la mairie et du constructeur Forever. Des initiatives identiques fleurissent à Chengdu, Shanghai tandis qu’apparaissent à Canton 480km de pistes « vertes ». D’ici 2012, le delta des Perles comptera six axes cyclables de 1.678km.
Sur le marché automobile, le pétrolier Sinopec s’associe à la mairie de Pékin pour compléter ses stations services d’un point de recharge ou d’échange des batteries des futures e-voitures.
D’autres l’ont précédé dans cette voie, tels Renault-Nissan, Cnooc ou BLEI (Beijing Lithium Energy Invest), ce dernier en JV avec le monopole de distribution State Grid, pour ouvrir en 2010, 75 stations à travers 27 villes. On l’a compris, pas une firme locale ou étrangère ne manque de miser en Chine sur ce marché très soutenu par l’Etat.
La dernière est Daimler, dont le PDG Dieter Zetsche annonce au salon de Genève (02/03) un «partenariat technologique intégral»avec BYD (Shenzhen), assorti d’un budget initial de 100M². En plus des modèles électriques que chaque firme sortira dans l’année (la « A-Class » et la « e6 »), le doyen mondial de l’automobile et le constructeur dernier né veulent sortir ensemble un modèle sous 3 ans, dessiné dans un centre de recherche commun, à créer en plus du centre de design de Daimler en cours de création à Pékin. Il s’agit d’intégrer l’architecture allemande et l’avance technologique en batterie et en transmission électrique chez BYD. Ce partenariat vise l’exportation, mais garantit aussi pour la première fois à un constructeur étranger, un large accès futur à ce marché local de l’e-auto qui pourrait valoir 650.000 e-voitures (5%) dès 2011, selon les calculs de Thomas Weber, directeur de la recherche du groupe de Stuttgart.
NB : BYD travaille déjà sur les batteries avec d’autres partenaires tels Volkswagen, et compte parmi ses investisseurs le financier américain Warren Buffett.
Chef-designer chez Daimler-Chine, Olivier Boulay remarque que toutes ces idées manquent encore de l’essentiel: d’Etats-généraux du transport» associant usagers et professionnels, à une évaluation des besoins et à la définition d’une stratégie nationale. Ce serait selon lui le seul moyen d’éviter le lancement de filières en concurrence aveugle (route/air/rail).
De tels gâchis existent déjà : tel celui signalé par Liu Bin, chercheur à la NDRC (National Development and Reform Commission), du réseau de TGV: selon le plan d’ici 2020, 18.000km de lignes à 350km/h, porteront les dettes du ministère à 300M², sans marché pour amortir l’investissement…
Sommaire N° 9