
-
-
La consommation, nouvelle priorité de Pékin
10 mars 2025 EditorialComme chaque printemps, voici venu le temps de la session des « Deux Assemblées » (两会), législative et consultative, rassemblant 3 000 édiles sous les ors du Grand Palais du Peuple à Pékin. Durant cette grand-messe prévue pour durer une semaine (4 au 11 mars) au lieu d’une dizaine de … Lire la suite
-
Rideau sur les « Deux Assemblées »
11 mars 2024 EditorialAprès une petite semaine de débats, les « Deux Assemblées » vont finalement prendre fin au grand soulagement des pékinois, las de voir le trafic routier interrompu plusieurs fois par jour, des gardes chargés de la surveillance 24h/24 de tous les ponts de la ville (une mesure prise depuis … Lire la suite
-
Li Qiang ne rencontrera pas la presse
9 mars 2024 PolitiqueLors de la cérémonie d’ouverture des « Deux Sessions » (« Lianghui »), Lou Qinjian, le directeur du comité des affaires étrangères de l’ANP – et par le fait même l’un des porte-parole de l’ANP – a rencontré la presse le 4 mars afin de répondre aux questions des journalistes… Lire la suite
-
Un rapport gouvernemental qui peine à convaincre
9 mars 2024 PolitiqueDes données économiques douteuses, des erreurs d’élocution et des oublis, voici, de manière générale, à quoi a ressemblé la présentation du rapport du travail du gouvernement par Li Qiang – sa première en tant que Premier ministre – en ouverture de l’Assemblée Nationale Populaire le 5 mars.
Le rapport, plus … Lire la suite
-
La Chine « force pour la paix » dans le monde ?
9 mars 2024 DiplomatieDepuis le début des « Deux Sessions », de la présentation du rapport par Li Qiang et des quelques mots de Xi Jinping durant la séance de la délégation du parti révolutionnaire du Kuomintang (KMT) le 5 mars, on ne sait trop que penser des intentions de la Chine sur … Lire la suite
-
Trois questions à… Alex Payette, cofondateur du cabinet Cercius
9 mars 2024 InterviewVDLC : Quelques jours avant les « Deux Assemblées » (Lianghui) tout semblait indiquer que des nominations ministérielles (le remplaçant de Qin Gang notamment) seraient annoncées. Or, dès le premier jour, le porte-parole a déclaré qu’il n’y en aurait pas. Comment interpréter cette annonce ?
Alex Payette : Considérant le … Lire la suite
-
« Travail invisible, heures supplémentaires, médiation, intelligence artificielle »
9 mars 2024 Vocabulaire de la semaine政策, zhèngcè (HSK 6): politique 顾问, gùwèn (HSK 5): conseiller 两会, liǎnghuì: Réunion politique annuelle des « Deux assemblées » 保护, bǎohù (HSK 3) : protéger 隐形, yǐnxíng: invisible 加班, jiābān (HSK 3): heures supplémentaires 经济体, jīngjìtǐ: économie 失业率, shīyèlǜ: taux de chômage 劳动法, láodòngfǎ: droit du… Lire la suite -
Tour d’horizon des « Lianghui »
4 mars 2024 EditorialComme chaque printemps, voici venu le temps… des « Liǎnghuì » (两会 ) , session annuelle des « Deux Assemblées » du Parlement chinois qui rassemble plusieurs milliers d’édiles au Grand Palais du Peuple. L’agenda de cette édition ne sera sûrement pas aussi chargé que celui de l’an passé qui … Lire la suite
-
Un Parlement unanime
13 mars 2023 Editorial2952 votes « pour », 0 « contre ». Comme en 2018, le Président Xi Jinping a été réélu à l’unanimité pour un 3ème mandat par les délégués réunis au Grand Palais du Peuple, à l’occasion de la session annuelle du Parlement. Ce titre vient ainsi compléter celui … Lire la suite
10 Raisons de s’abonner
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Nos abonnés aiment
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."