
-
-
Les débuts internationaux du C919
6 avril 2024 AviationCeux qui ont récemment voyagé entre Shanghai et Pékin (voire Xi’an et Chengdu) avec China Eastern ont peut-être eu l’occasion de monter à bord de l’un des cinq C919 de la compagnie. Si l’expérience mérite que l’on si attarde, c’est que le premier moyen-courrier du constructeur chinois COMAC porte sur … Lire la suite
-
Hua-Ou, le centre de formation d’Airbus à la pointe de l’innovation
2 juillet 2023 AviationC’est un peu « l’auto-école » des pilotes de ligne. Nous sommes ici au centre de formation sino-européen Hua-Ou (华欧), situé à 5 km à vol d’oiseau de l’aéroport de Pékin Capitale, dans la zone industrielle de Tianzhu.
Depuis la création en 1997 de cette coentreprise entre Airbus et la … Lire la suite
-
La discrète certification du C919
8 octobre 2022 AviationCe n’était plus qu’une question de temps : le 29 septembre, le constructeur aéronautique chinois Comac a enfin décroché la certification de type de son C919, monocouloir présenté comme le concurrent local du A320neo et du Boeing 737 MAX. C’est l’une des dernières étapes avant l’entrée en service commercial … Lire la suite
-
Le C919 prend son envol
21 mai 2022 AviationLa nouvelle est presque passée inaperçue dans la presse internationale, et pourtant, elle est d’importance. Le 14 mai, le premier C919 de série de l’avionneur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a effectué son vol inaugural de trois heures depuis Shanghai. L’appareil est destiné à OTT (One Two Three) … Lire la suite
-
Vol au-dessus d’un nid d’hélicos, à Qingdao
5 juillet 2019 AviationC’est une réussite qui interpelle, cette chaîne de montage d’Airbus Helicopters Qingdao, ouverte depuis quelques mois dans le district de Jimo, à 40 km du grand port du Shandong.
Pourquoi, en effet, installer une usine parmi les plus modernes au monde, dans un métier de l’hélicoptère que certains décrivent … Lire la suite
-
Airbus – « armement des toboggans…»
28 juin 2019 AviationQui n’a jamais un jour rêvé de devenir pilote de ligne ? Depuis son inauguration en 1997 dans la zone industrielle de Tianzhu (Pékin), mitoyenne de l’aéroport de Pékin, le centre de formation sino-européen Hua-Ou (华欧航空) a formé 50.000 pilotes, dont 10.000 rien que l’an dernier.
Avant Hua-Ou, coentreprise à … Lire la suite
-
Discours et départs
29 mars 2019 EditorialMise à part la commande chinoise de 300 Airbus, que retenir de la visite de Xi Jinping en France ? À Paris, Emmanuel Macron lui a tenu un discours en trois points, qui éclaircit des ambiguïtés anciennes :
– la récente prise de position européenne, forgée entre Paris et … Lire la suite -
Shenzhen, laboratoire de la Chine 2.0
26 septembre 2018 InvestissementsAvec Sébastien Le Belzic, Shenzhen
Au cœur du delta des Perles à 2000 kilomètres de Pékin, 30 ans en arrière, Shenzhen n’était qu’un gros village de pêcheurs. C’est aujourd’hui une métropole de plus de dix millions d’âmes, une nouvelle frontière de l’industrie et de la matière grise, la « Silicon … Lire la suite
-
La visite de courtoisie d’Edouard Philippe
29 juin 2018 DiplomatieSous bien des aspects, la visite chinoise du Premier ministre français E. Philippe (23-25 juin) eut un petit air de déjà vu. Certes, le chef du gouvernement avait tenté d’innover en s’entourant d’une vingtaine de start-ups. Mais au reste, le voyage sembla calqué sur d’autres de ce gouvernement et de … Lire la suite
- 1
- 2
10 Raisons de s’abonner
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Nos abonnés aiment
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"