Venez écouter le 30ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
C’est un livre qui sort celui de ses mémoires, mais c’est aussi un souvenir personnel brûlant, que celui de ma rencontre avec Ai Weiwei, le fantasque et formidablement audacieux artiste. Je l’avais interviewé à Caochandi, sa résidence à Pékin, après son arrestation en 2012 (81 jours de prison) et avant son départ pour l’exil. Et à peu près toutes les réponses qu’il m’avait faites sont aujourd’hui présentes dans « 1000 ans de joie et de peine« , le livre de ses mémoires qui vient de sortir chez Buchet Chastel.
Mon message qui suit oscille donc entre la recension du livre et la réminiscence de cette interview, qui pointe sur un aspect encore mal perçu de sa personnalité : son rapport au père, et le rapport contradictoire des deux hommes avec le Parti, dissidents par nature et sensibilité humaniste, mais aussi membres privilégiés de la plus haute société du pays, du cercle très exclusif de l’aristocratie rouge !
Sommaire N° 9-10 (2022)