Investissements : Wanda—tapis rouge en France

Wang Jianlin, le milliardaire chinois, entre en France par la grande porte le 26 février, en confirmant son entrée dans EuropaCity, près de Gonesse entre Roissy et le Bourget. 
Dans ce projet, tout est immense. Sur 80 hectares, ce parc paysager intégrera une gare de RER vers Paris (ligne 17) à 16km, un hypermarché, une station de ski et une plage artificielles, des parcs, musées, hôtels, galeries commerciales (500 boutiques), un palais des Congrès…  Wanda, le porte-avions financier de Wang Jianlin sera associé sur ce chantier à Alliages et Territoires, filiale d’Immochan, branche immobilière d’Auchan. 

EuropaCity sera au cœur du projet de redéploiement du Grand Paris en plaine de France, voté sous la présidence de N. Sarkozy.
La première pierre est prévue pour 2019, l’inauguration pour 2024—à temps pour les JO de Paris, si la ville les remporte. Conçu pour attirer 31 millions de touristes par an, le projet doit créer 11 800 emplois, sans compter les 4200 nécessaires à la construction. 

Europacityplage340Plusieurs détails attirent l’attention dans ce contrat. En achetant en 2012 la chaîne américaine de cinémas AMC puis en prenant des parts en 2016 dans Legendary Pictures, le studio hollywoodien, Wang avait donné l’impression de ne s’intéresser qu’aux Etats-Unis. Mais ses autres acquisitions au Royaume-Uni, en Espagne et à présent en France, permettent de constater une stratégie d’achats ciblés non sur une zone, mais sur une gamme d’activités autour de l’immobilier, du sport et des loisirs

Sa branche « loisirs » en Chine détient ou fait construire 10 parcs d’attraction, sans compter des « Futuroscopes » et simulateurs de vol grand public. Ses centaines de centres commerciaux comportent tous des espaces « loisirs », du parc pour enfants au karaoké. Wang débauche en masse les concepteurs ou designers de Disney, dans l’ambition avouée de concurrencer ses Disneylands.
Il fait bâtir aussi une ville-studio à Qingdao, Hollywood chinois qui se revendiquera, à terme, le plus grand au monde. 

Côté « sports », il détient des parts de l’Atletico de Madrid, le groupe suisse Sports & Media, détenteur des droits de diffusion sur les Coupes du Monde de football vers l’Asie, et World Triathlon Corp., organisateur d’un événement annuel (Ironman).
Or, nombre des savoir-faire de Wanda dans ces disciplines, seront utiles pour faire tourner EuropaCity : événements sportifs ou de cirque acrobatique, et toutes sortes de parcs à thèmes, pourront être conçus et implantés depuis la Chine. 

Dernière indiscrétion savamment calculée, Wang Jianlin est en négociation en France pour racheter le groupe Amaury, organisateur chaque année du Tour de France, l’épreuve reine de la petite reine. Avec cela, il s’imposerait définitivement comme ténor du show-biz sportif mondial. Tout en s’envolant de l’immobilier chinois qui a fait sa fortune, mais qui aujourd’hui se grippe !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire