Chiffres de la semaine : « 1 figurine par famille, -21% au box-office, 8,4 milliards de yuans d’enveloppes rouges, le renminbi au 4ème rang mondial »

« 1 figurine par famille, -21% au box-office, 8,4 milliards de yuans d’enveloppes rouges, le renminbi au 4ème rang mondial »

1 : c’est le nombre de figurines de la mascotte olympique Bing Dwen Bwen (冰墩墩) autorisé à la vente par personne dans les 150 boutiques officielles des Jeux olympiques. Ce « quota » a été instauré pour faire face aux ruptures de stock provoquées par le sursaut de popularité que connaît le panda-miniature depuis l’inauguration des Jeux. Facteur aggravant, les usines n’ont pas totalement recouvré leurs capacités de production au lendemain des congés du Nouvel An chinois. Résultat, le prix d’une figurine sur le « marché noir » flambe : jusqu’à 3000 yuans l’unité, soit 17 fois plus que le prix officiel.

Les organisateurs interprètent cet engouement pour Bing Dwen Bwen comme l’expression de l’enthousiasme du public pour les JO et les sports d’hiver en général. Il est surtout le reflet d’un certain effet de mode, le temps de la compétition. Les analystes de Shanxi Securities estiment que les ventes de produits officiels pourraient atteindre les 2,5 milliards de yuans pendant les Jeux.

************************

21% : c’est la baisse du box-office enregistrée durant la période du Nouvel An chinois (31 janvier au 6 février), de 7,8 milliards en 2021 (un record) contre 6,04 milliards de yuans lors de ces congés. Le nombre de spectateurs a lui chuté de 30%, de 160 millions l’an passé contre « seulement » 114 millions en 2022. Cette baisse de fréquentation peut être imputée à la hausse du prix des tickets de 10% en douze mois (52 yuans en moyenne) et de 18% en deux ans ; aux différents rebonds épidémiques à travers le pays : voire à la qualité discutable des blockbusters à l’affiche.

************************

8,4 milliards de yuans d’enveloppes rouges ont été distribués virtuellement par les géants de l’internet (Alipay 500 millions de yuans, Baidu 2,2 milliards, Douyin, 2 milliards, Kuaishou 2,2 milliards…) à leurs utilisateurs à l’occasion du Nouvel An lunaire. C’est 2,6 milliards de moins que l’an passé (-30%). En cause, le tour de vis réglementaire dont les acteurs de la tech sont victimes depuis un an, mais également une certaine saturation du marché.

************************

4ème : c’est la place occupée par le yuan chinois dans le classement des monnaies les plus utilisées dans le monde. La part du renminbi dans les opérations de paiements internationaux s’est élevée en décembre 2021 à 2,7%, contre 2,58% pour le yen japonais, qui est ainsi descendu à la cinquième place. Pour le CNY, c’est le plus haut niveau enregistré depuis que la Banque Centrale chinoise a procédé à des réformes du taux de change en 2015.

Le dollar américain reste de loin le plus utilisé (40,51% des transactions mondiales) devant l’euro (36,65%) et la livre britannique (5,89%). Néanmoins, le yuan a vu son internationalisation progresser régulièrement depuis que le système de traitement des opérations bancaires internationales SWIFT a commencé à suivre son évolution. En 2010, le renminbi était classé 35ème.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
4/5
5 de Votes
Ecrire un commentaire