Chiffres de la semaine : « 30 000 caractères, 0 mention, 4,6 millions de mises sous enquête, le nombre de cas le plus élevé depuis 4 mois »

« 30 000 caractères, 0 mention, 4,6 millions de mises sous enquête, le nombre de cas le plus élevé depuis 4 mois »

30 000 caractères : c’est la longueur du rapport qu’a partiellement lu le Secrétaire général Xi Jinping en ouverture du XXème Congrès du Parti. Pain béni pour la propagande, les médias d’Etat ont inondé l’internet de photos de bons citoyens, écoliers, étudiants, retraités, moines bouddhistes, soldats de l’Armée Populaire de Libération aux quatre coins du pays, en train d’écouter religieusement le discours du leader et de prendre des notes. Dans la même veine, il était possible en 2017 de télécharger sur son portable un jeu pour applaudir le plus de fois possible le discours de Xi Jinping au XIXème Congrès du PCC.

************************

: c’est le nombre de fois où le terme de « réforme du système politique » (政治体制改革) a été mentionné dans le rapport présenté au XXème Congrès du Parti par Xi Jinping. Cette notion avait connu son apogée au XIIIème Congrès de 1987, lorsque son Secrétaire général de l’époque, Zhao Ziyang, lui consacrait une section entière, soulignant le besoin de réformer le système politique au même rythme que l’économie. Après le printemps de Pékin de 1989, l’idée a progressivement perdu en importance, sans toutefois disparaître du rapport. Les différents appels du pied en 2011 et 2012, du Premier ministre Wen Jiabao, aurait pu marquer le retour en force de l’impératif de réforme politique – sans succès. En 2017, à la fin du premier mandat de Xi Jinping, le terme survivait grâce à une seule mention dans un texte de plus de 32 000 caractères. Cette fois-ci, et pour la première fois en presque 40 ans, il a complètement disparu… 

************************

4,6 millions : c’est le nombre de personnes mises sous enquête par la Commission Centrale pour l’Inspection de la Discipline (CCID) durant la dernière décennie, « mouches » (petits fonctionnaires), « renards » (cadres intermédiaires) et « tigres » (hauts dirigeants) confondus. Parmi ceux-ci, 553 cadres de niveau ministériel (et supérieur) et 61 membres du Comité Central du Parti, cœur du pouvoir. Près de la moitié d’entre eux avaient commis leurs premières offenses avant 2012, contre seulement 11% ces cinq dernières années. Une tendance censée indiquer que « la propagation de la corruption a été maitrisée ». Ces chiffres ont été présentés durant le XXème Congrès comme la preuve de la capacité du Parti à « s’auto-réformer ». Dans les faits, la campagne anti-corruption est surtout devenue un outil pour contrôler l’élite politique. À l’avenir, l’accent sera mis sur les liens de collusion entre les cadres, leurs proches et leurs collaborateurs avec le monde des affaires. Le Parti a également annoncé vouloir renforcer la présence de ses cellules au sein des entreprises privées. Elles étaient déjà 1,6 million en 2018 – un chiffre qui a été multiplié par 10 en 15 ans.

************************

Au plus haut depuis 4 mois : c’est le nombre de cas de Covid-19 recensés à Pékin durant la durée du XXème Congrès. Le 18 octobre, la ville enregistrait 42 cas, le chiffre le plus élevé depuis mi-juin. Pour la capitale qui devait rester immune au virus grâce à un filtrage strict de ses entrées, c’est un échec. En parallèle, les confinements font leur grand retour dans plusieurs résidences à Shanghai, même en l’absence de cas confirmé ou de cas contact, par simple mesure de précaution. Cet excès de zèle sanitaire, que l’on peut observer un peu partout à travers le pays, s’explique par la tenue du grand rendez-vous politique : pas question de mettre dans l’embarras son maire, son gouverneur ou son secrétaire du Parti à un moment aussi crucial.

************************

1,43 million : c’est le nombre de Chinois qui ont été arrêtés dans le cadre d’une opération « coup de poing » de 100 jours, lancée à travers le pays entier par le ministère de la Sécurité Publique le 25 juin. D’après la police, petits délinquants, voleurs à la tire et membres de gangs mafieux ont été attrapés dans ce vaste coup de filet. Cette campagne avait pour but de préserver l’ordre public en amont du XXème Congrès du Parti, ce qui laisse entrevoir des chiffres volontairement exagérés.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
5/5
2 de Votes
Ecrire un commentaire