Economie : Embargo sur le PIB trimestriel

Embargo sur le PIB trimestriel

La nouvelle a pris les économistes de court : le 17 octobre, le Bureau national des statistiques (BNS) a abruptement annulé la très attendue annonce de la croissance du PIB du 3ème trimestre, prévue le lendemain. D’autres administrations ont également reporté la publication d’indicateurs économiques pour la période de juillet à septembre (ventes de détail, production industrielle, importations, exportations, taux de chômage urbain, prix de l’immobilier…), sans donner davantage d’explication, ni de nouvelle date.

Le gouvernement chinois n’a pas tellement coutume de bousculer ses habitudes. Même en pleine crise sanitaire en 2020, Pékin avait publié l’ensemble de ses indicateurs économiques.

Ce report est d’autant plus surprenant que ces chiffres étaient censés refléter un rebond estival de l’économie (3,9%*) par rapport à un printemps marqué par le confinement de Shanghai et de nombreuses métropoles (seulement 0,4%).

Le jour même de l’annonce du report, le Premier ministre Li Keqiang déclarait que « l’économie avait repris de la vigueur » tandis que le porte-parole de l’organe de planification de l’économie (NDRC) affirmait que « d’un point de vue international, la performance chinoise est remarquable ».

Certains médias ont pourtant imputé ce retard à une tentative maladroite de dissimuler des données qui pourraient venir gâcher l’atmosphère triomphante du XXème Congrès du Parti, en laissant entrevoir que l’objectif de croissance « d’au moins de 5,5% » ne serait pas atteint en 2022. Selon le FMI, la Chine devrait plutôt enregistrer une croissance du PIB de 3,2% cette année, la plus faible depuis quarante ans (en excluant l’année 2020).

Si c’est véritablement la raison de ce report, ce calcul s’avère contreproductif, ne faisant que renforcer les doutes sur la fiabilité de chiffres déjà suspectés d’être enjolivés, au moment précis où le Parti semble se résoudre à accepter une croissance ralentie, mais « qualitative ».

D’autres expliquent ce délai par les restrictions sanitaires imposées aux cadres chargés de valider la publication de ces statistiques pendant le Congrès. Si c’est le cas, cela révélerait une bien piètre organisation des administrations en question et une négligence plutôt étonnante à un moment où tous les fonctionnaires sont au garde à vous.

Dans un cas comme dans l’autre, cet épisode vient rappeler, s’il le fallait encore, que ces statistiques publiées par l’État sont avant tout au service du Parti et de ses intérêts, et que sous Xi Jinping, l’aspect idéologique prime désormais sur les considérations économiques.

* Le 24 octobre, au lendemain de la cloture du XXème Congrès, le Bureau National des Statistiques a finalement annoncé que le PIB avait augmenté de 3,9% au 3ème trimestre 2022.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
3.34/5
3 de Votes
Ecrire un commentaire