Chiffres de la semaine : 250 000 m2 d’espace de confinement, 70% de vaccinés, 11 millions de décisions de justice et 500 policiers…

250 000 m2 d’espace de confinement, 70% de vaccinés, 11 millions de décisions de justice et 500 policiers…

250 000  m2 : c’est la superficie du centre géant de quarantaine que la ville de Canton est en train de construire, potentiellement suivie par sa voisine Shenzhen. Dans ses 5000 chambres d’isolement, cette « station de santé internationale » accueillera les voyageurs en provenance de l’étranger à partir de septembre. Ce projet a été évoqué par l’expert Zhong Nanshan, après avoir constaté que la quatorzaine dans les hôtels n’était pas adaptée à la forte transmissibilité du variant Delta. Il rappelle les centres de confinement d’urgence mis sur pieds en quelques jours dans la campagne du Hebei pour faire face à une résurgence du virus en début d’année 2021. 

*********************

70% : c’est le taux de vaccination atteint par la ville de Pékin, qui doit accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en février 2022. La capitale devient donc la première mégalopole du pays à atteindre le seuil minimum pour atteindre l’immunité collective. Plus de 15,6 millions d’habitants auraient déjà reçu deux doses, ce qui n’exclut pas l’injection d’une troisième d’ici la fin de l’année…

*********************

11 millions de décisions de justice sur les 117 millions publiées par la Cour Suprême ont été supprimées de leur site web dédié « dans le cadre d’un processus de migration interne ». Parmi elles, des affaires sensibles ayant conduit à des condamnations à la peine de mort ou à quelques mois de prison pour avoir « troublé l’ordre public ». Cette base de données a été mise en ligne en juillet 2013, à l’initiative de Zhou Qiang, Président de la Cour Suprême, en un effort de transparence. Depuis lors, le site a été consulté plus de 64 milliards de fois.

*********************

500 policiers ont fait une descente dans les locaux du journal pro-démocratie Apple Daily à Hong Kong le 17 juin. Six jours plus tard, le quotidien, fondé il y a 26 ans par Jimmy Lai, magnat de la presse anti-Pékin, a déclaré qu’il allait définitivement fermer ses portes. L’annonce a été faite suite à l’arrestation de ses dirigeants et de certains journalistes pour avoir publié une trentaine d’articles qui appelaient des pays étrangers à imposer des sanctions. Tous ont été inculpés au titre de la loi sur la sécurité nationale imposée à la région administrative spéciale il y a un an. En signe de soutien, les Hongkongais se sont rués pour acheter la dernière édition du journal, imprimée à un million d’exemplaires – dix fois plus que son tirage habituel – pour 7,5 millions d’habitants…

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.73/5
11 de Votes
Ecrire un commentaire