Podcast : 14ème épisode des «Chroniques d’Eric» : « Sous la Covid-19, le SRAS »

14ème épisode des «Chroniques d’Eric» : « Sous la Covid-19, le SRAS »
Venez écouter le 14ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
 
« En novembre 2002 en Chine,  le SRAS, virus animal, franchissait les barrières biologiques et infectait l’homme, causant une pandémie courte mais violente. Plus tard, en 2019 éclatait une seconde épidémie virale, celle de la Covid-19. Aujourd’hui, je vous propose une fresque de mes notes et de mes souvenirs, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont tout cela a été géré. C’est un débat tout sauf anodin : entre ces 17 ans et ces deux catastrophes, le bilan des victimes est déjà multiplié par 1000. Nous, pays du monde, pouvons-nous nous permettre de faire l’impasse sur une alliance complète avec la Chine, contre une  troisième explosion qui poursuivrait la même courbe dévastatrice exponentielle ?  »
 
Suivez dès à présent les « Chroniques d’Eric » via le flux RSS ou sur Apple Podcast !
 
 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.11/5
9 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Voilà un reportage très instructif. Les autorités chinoises ont intérêt à comprendre qu’elles perdent davantage la face aux yeux du monde en cachant l’apparition répétée sur leur territoire de virus qui ravagent la planète qu’en en informant les instances médicales internationales capables, elles, de lutter efficacement contre ces fléaux. La sévérité de toute pandémie est inversement proportionnelle à la vitesse de réaction des moyens humains mis en oeuvre pour en combattre et en limiter les effets dévastateurs. Dans ce domaine comme en d’autres, la coopération humaine est indispensable; il en va de la survie de notre espèce, d’ailleurs, et je termine par une boutade, dans Virus, n’y a-t-il pas Vir?

Ecrire un commentaire