Editorial : Le Chunjie et ses coulisses

Comme chaque année, les congés du Nouvel An (春节,Chūnjié) sont le reflet de l’enrichissement de la population chinoise et de sa mutation sociétale. 

En 30 jours, 47 millions de voyages en avion ont été enregistrés, dont 5,2 millions vers l’étranger (+10% par rapport à 2014). Moins de pétards sont tirés en ville (-41% à Pékin) par respect de l’environnement. Moins de citadins retournent « au village natal », ils préfèrent aller là où il leur plait—même jusqu’en Thaïlande en voiture. Dans les environs de Xinzhou (Shanxi), ils débarquent en famille, s’installent à l’hôtel ou dans des maisons troglodytes modernisées (窑洞 yáodòng). Ils profitent des sources chaudes (温泉 wēnquán), visitent les temples antiques de la région, les palais des généraux du Kuomintang d’avant 1949, les fermes simples des héros communistes… Peut-être sans le savoir, ils entrent dans une phase nouvelle de leur histoire : celle des vacances personnalisées mais confortables, faisant discret rappel de la vie dure que menaient leurs parents ! 

La nuit du Chunjie (18/02) avait vu exploser une pratique nouvelle, fruit du mariage syncrétique entre smartphones et pratique antique. Traditionnellement, on offre des « enveloppes rouges » (红包 hóngbāo) contenant des étrennes, aux amis, employés et enfants. Les deux géants, Tencent et Alibaba, s’affrontaient sur le marché natif des hongbao virtuelles. Mais Tencent, quoique (ou plutôt parce que) dernier arrivé sur le marché, remporta haut la main la bataille grâce à son hyper populaire WeChat (微信, Wēixìn). Nouvelle coqueluche, l’application mobile explosa son chiffre de l’année précédente avec plus d’un milliard de « hongbao » le 18 février (3,3 milliards en 6 jours), notamment grâce à de nombreux jeux, permettant l’échange de 1,01 milliard de yuans. Alibaba sortait meurtri, avec seulement 240 millions d’enveloppes virtuelles, mais pour tout de même 4 milliards de yuans. Or, le véritable enjeu d’avenir est la collecte d’un maximum de données bancaires privées. Via WeChat, Pony Ma, PDG de Tencent, en rassemblait 200 millions. Pour Jack Ma (CEO d’Alibaba), c’est un grave échec. A bien y regarder, il illustre la faveur du pouvoir pour Tencent (WeChat), en position de monopole, sans être reconnu ni poursuivi comme tel par les autorités, selon la loi. 

Pendant ce temps, le pouvoir met les dernières touches au Plenum annuel de l’ANP, qui ouvre le 5 mars :
– la réforme des groupes publics est proche. Mais selon quel modèle ? Les consortia plaident pour un redécoupage horizontal, en groupes experts de leurs métiers (tel dans le pétrole, un groupe unique de service des pipelines). Mais la préférence des politiciens semble aller vers une concentration verticale, pour créer des poids lourds de taille mondiale comme pour le ferroviaire.
– Le dernier mot d’ordre de Xi Jinping gagne en puissance. Bâti sur le chiffre 4, il pourrait viser à dépasser le slogan de Jiang Zemin, « 3 Représentativités » (三个代表). Les « 4 Priorités fondamentales » (四个全面) de Xi sont : la société d’aisance, l’approfondissement de la réforme, la gouvernance légale et la stricte régulation du Parti. Ce slogan est le seul indice de l’agenda du Plenum. On y verra plus clair la semaine prochaine.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
17 de Votes
Ecrire un commentaire