Société : Une réinvention de l’altruisme en Chine ?

Une réinvention de l’altruisme en Chine ?

Au World Giving Index, indice mondial de référence pour la charité, la Chine arrive avant-dernière en 133ème position. Et en 2010, quand Bill Gates et Warren Buffett invitèrent plus de 200 milliardaires chinois de l’époque à venir rejoindre leur fondation philanthropique, ils trouvèrent porte de bois. Ceci n’est pas forcément signe de manque de générosité, mais plutôt un problème de regard politique du régime sur l’action charitable – séquelle idéologique de la Révolution culturelle qui y voyait une pratique bourgeoise et inutile, l’Etat, le Parti devaient suffire à régler tous les problèmes de la société. De ce fait, les organisations caritatives sont muselées et ne collectent leurs fonds que par porte-à-porte, internet, ou par de rares actions publiques. 

De plus, étant noyautées, elles ont aussi des problèmes de gestion de leurs avoirs : on y détourne à foison. En mars, l’université Beida a constaté que sur 93 organisations, seulement 8 étaient capables d’assurer un bilan comptable sérieux. En 2011, un scandale avait défrayé la chronique. Une jolie fille un peu délurée, « secrétaire générale de la Croix Rouge chinoise », posait sur internet en Gucci, près de bolides aux prix insensés. Ceci permettant de comprendre les réticences des Chinois à financer ce type d’organisation. 

Mais Pékin veut changer les choses. Depuis décembre, un projet de loi de la charité est déposé au Parlement, qui renforcerait la capacité légale des organisations en permettant leur enregistrement direct auprès du ministère des Affaires civiles. Jusqu’à présent, elles doivent se trouver un « organisme public de tutelle », une responsabilité qu’aucun ministère ne veut assumer. Selon la proposition, même les œuvres caritatives étrangères pourraient s’enregistrer, quoiqu’en une sibylline « association avec une charité locale » (JV ? Tutelle ?). De même, elles recevraient plus de latitude à lever des fonds et plus d’exonérations fiscales. Tout ceci, sous réserve d’inventaire : la date du vote n’est pas fixée. 

De façon insolite, ce projet apparaît en même temps que l’autre projet de loi des ONG, plutôt en régression et qui inquiète ces dernières. Mais que sont les associations de charité sinon des ONG ? Ces 2 sons discordants sur un sujet unique, semblent révéler une absence de cohésion au sein du régime.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire