Investissements : Mexique – Chine : Cartels contre Triades !

Lazaro Cardenas, port en eaux profondes, est pour la Chine la porte du Mexique sur sa côte Pacifique. Hutchison Whampoa , le géant mondial de Li Ka-shing, qui détient 12% du marché planétaire, y a implanté une zone de 48 hectares (4 appontements, 1,48km de quais) à plus de 300 millions de $. 

Dès 2012, le port traitait 1,2 million de conteneurs de 20 pieds, et veut dès 2020 dépasser Los Angeles avec 8 millions de « boites ». L’exportation de minerai de fer (cf photo, un vraquier chinois à Lazaro Cardenas)vers la Chine décolle, dépassant en 2013 4 millions de tonnes contre 1,25 tonnes en 2012. 

En retour, la Chine livre à Lazaro Cardenas, la base chimique pour la production de méta-amphétamines (195 tonnes saisies en janvier 2012, dans 12 conteneurs). 

Seul problème : ce trafic était à 100% aux mains d’un redoutable cartel mafieux, les « templiers ». Par extorsion et assassinats, il a tout l’Etat de Michoacán sous sa coupe : mines, transports routier et maritime, douanes… Le cartel gagnait 2 milliards de $ en 2013, soit 50% du PIB de l’Etat. 

Dans un effort désespéré, en novembre 2013, l’armée mexicaine a pris le port d’assaut, arrêté les administrateurs corrompus. Mais Mexico sait, comme les entrepreneurs chinois, que l’hydre reste bien vivante, et le contrôle d’Etat, éphémère…

Des investissements chinois sont déjà sur place, comme DMU, groupe minéralier aux 600 actifs locaux et 30 concessions. Gomez, le parrain des « templiers », redoute leur arrivée : « trop, c’est trop, dit-il sur Youtube, et puis les Chinois ont aussi leurs mafias » !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire