A la loupe : Intempéries et débat sur l’eau

L’année 2011 présente tous les signes d’une année charnière pour le dérèglement climatique en Chine.

Au Centre, la sécheresse a privé de nombreux cantons de toute récolte de riz précoce, et subsiste sur 4,81Mha de cultures. Tandis qu’ailleurs (centre, nord et sud), des trombes s’abattent sur des sols craquelés hors d’état de les absorber. Après deux semaines et cinq orages homériques, 35 millions d’habitants sont affectés, dont 1,64 millions évacués.

Au 20/06, on dénombre déjà 260 morts ou disparus, et on s’attend cette année à dépasser les 4300 pertes humaines de 2010. En aides de 1ère urgence, 175M¥ ont été débloqués.

Le Zhejiang est le plus touché : après rupture de digues, 241.000 ha d’emblavures, 20% de la récolte (maïs, maraîchers), sont perdus. A Hangzhou, le prix des légumes ont grimpé de 40%, tandis qu’au Hubei, le riz de mi-saison, juste repiqué, est noyé. Pékin évalue les pertes à 5MM$.

Sécheresse et crue, ces fléaux contradictoires ont soulevé ces dernières semaines une polémique sur le rôle des barrages, notamment celui des Trois Gorges, le plus grand du monde avec son réservoir de 600km de long et ses 18Gw de capacité hydroélectrique. L’Etat l’imposait en 1992, sans réel débat, invoquant comme atout principal sa fiabilité pour réguler les crues et le climat. Mais il admettait pour la 1ère fois, il y a deux semaines, les effets pervers de l’outil, auxquels il promettait d’apporter solution «en 10 ans».

Dans ce contexte, l’arrivée précoce du front de pluies sur le pays, le plus abondant depuis 1966, donne à la Corporation des Trois Gorges une chance inespérée de balayer les critiques. Sans sa capacité d’absorber 113.000m3/seconde, faisant remonter le 23/06 le réservoir de 2m à 147,28m, les pertes auraient été décuplées, y compris en vies humaines.

Quant à la sécheresse, la Corporation, bonne citoyenne, a fourni contre elle une « cuirasse » en déstockant pour l’irrigation et la navigation, une partie des 26MMm3 retenus l’année précédente. Et d’enfoncer le clou, confirmant la construction pour 62MM$ de quatre nouvelles unités sur la Jinsha, affluent du Haut-Yangtzé (Sichuan, Yunnan). Xiangjiaba et Xiluodu seront en eau en 2012 et 2013. Wudongde et Baihetan sont encore au stade du design. Ensemble, elles auront une capacité de 43Gw, le double de la grande soeur des Trois Gorges.

NB : Pour autant, ces arguments et manoeuvres n’éteignent pas les doutes. Peu après l’arrivée de ces ouvrages géants, des données nouvelles apparaissent. La montée en eau du réservoir amollit les berges multipliant les glissements de terrain et les lames de fond traversant le fleuve. De même, le risque sismique n’a pas été suffisamment pris en compte : posé sur une faille, le réservoir de Zipingpu a pu peser sur la croûte terrestre, une des causes envisagées pour le séisme du Sichuan en mai 2008, dont l’épicentre n’était qu’à 15 km de l’ouvrage.

Enfin et surtout, ce qui manque le plus, est la gouvernance sociale, le contrôle des fonds alloués aux cadres locaux pour gérer les ressources au titre du relogement des déplacés, du retraitement des eaux usées etc. Les riverains expriment de plus en plus leurs doléances, réclamant le respect de leurs droits antiques sur « leur » eau : avec la pénurie qui s’annonce, l’acheminement de 3% du Yangtzé vers Pékin, sans compensation aux populations locales, passera mal !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
17 de Votes
Ecrire un commentaire