Argent : Dans le cochon, tout est bon

Weinan (Shaanxi) aux 530.000 âmes paysannes s’apprête à battre le record du plus gros élevage porcin, avec son projet de parc agroalimentaire du Fleuve Jaune d’une capacité de 3 millions de têtes/an et 230.000t de viande organique haut de gamme. Coût à terme : 1MM$, dont 50% de l’étranger (dont Worldwide Resources, USA), 19% à la commune, 31% aux groupes locaux Innorich et CIIC.

Ce projet rend lilliputien des précédents Goliath, tels Fosun (Jiangxi, moins de 100M$ d’invest) ou Fu Teng (Nankin) qui espérait deux ans en arrière produire 1,8M de porcs en cinq ans. Les concentrations des 300M de fermes actuelles sont encouragées par l’Etat pour économiser l’eau, réduire la pollution, améliorer la sécurité vétérinaire et valoriser une chaîne complète de production. Ainsi, avec le méthane des excréments, le parc alimentera une turbine de 18Mkw/an, une usine d’engrais pour les filiales de fruits, légumes et fleurs. Le sang ira dans la pharmacie et les cosmétiques.

NB : en Joint venture avec les éleveurs danois, la Chine réalise le séquençage du génome du porc. Les applications d’avenir sont encore plus immenses : les coeurs, foies et autres organes d’élevage, compatibles avec l’organisme humain, pour les transplantations chirurgicales de demain.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire