Argent : Le corbeau dans le lait

LA rumeur fleurissait sur internet en juillet, de bébés prématurément sexués après avoir pris du lait Syrutra (Pékin) voire Yili (n°2 laitier, Hohot).

Deux mois après, la police arrête les corbeaux derrière l’affaire : An Yong, chef-produit chez Mengniu le n°1 national (et ancien de Yili), et trois cadres de BossePR, agence pékinoise de communications en ligne. Pour 280.000¥, BossePR avait fabriqué les faux parents victimes, la fausse femme enceinte, pour faire perdre à ces firmes leur clientèle.

Mengniu s’excuse pour les dommages subis, dément toute « paternité » à cette campagne de diffamation… et prétend que Yili lui aurait fait la même chose en 2003 et 2004…

[1] Après Sanlu-mélamine et Syrutra-”hormones”, cette infame affaire “Bosse PR” est le 3ème scandale en Chine en deux ans, sur ce marché du lait maternisé: elle ne fera rien pour restaurer la confiance des clients, déjà mise à rude épreuve.

[2] Vite alerté, Yili a mis en branle la police dès le 30/07 : ses ventes ont peu souffert, au contraire de Syrutra plus lent à réagir. En ce genre d’affaire, la vitesse est essentielle.

[3] Plus que d’un produit, c’est un problème de société. Un industriel n’a pas hésité à calomnier un rival (chinois, pas étranger!) pour son profit. Une agence de Public relation a été délinquante, et 100 sites, forums et blogs ont manqué de vigilance: trop alignés sur les directives de la censure, pour pouvoir détecter d’autres menaces bien plus réelles à la santé des clients, donc à l’image de la firme…

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire