Pol : Le pèlerinage de Kim

Semi-secrète suivant la tradition, la visite de Kim jong-il (26-27/08) crée un précédent spectaculaire: celui d’une seconde visite chinoise du Cher leader en deux mois.

Franchissant la frontière par une voie ferrée différente (la route via Dandong étant sous crue), Kim s’est rendu à Jilin à l’école Yuwen de son enfance. Mis à part ce pèlerinage confucéen (remarquable aperçu de sa personnalité morale, et révélant aussi son bilinguisme), cette visite suivrait trois buts :

[1] obtenir de Pékin davantage d’aide alimentaire, alors que les crues frappent cruellement, et que l’hiver approche sur un « pays du matin calme » aux greniers vides.

[2] Donner une visibilité internationale à Kim Jong-Un son fils (27 ans), qui l’accompagne, et devrait être intronisé comme son successeur en septembre. Et en même temps, parfaire sa connaissance de la réforme économique à la chinoise, dans le Nord-Est, par des visites industrielles entre Jilin, Changchun et autres étapes d’un itinéraire d’une semaine, tenu secret.

[3] Relancer sur demande de la Chine, les négociations de dénucléarisation de la péninsule. En ce sens, la visite simultanée à Séoul de Wu Dawei, le diplomate chinois responsable du dossier coréen, n’est pas innocente, pas plus que celle à Pyongyang de Jimmy Carter  (25/08) : tout ce carrousel vise à ouvrir un dialogue secret à distance entre frères ennemis sud-coréens.

NB: dans cette normalisation, la Chine, marraine de la Corée/Nord, a tout à gagner —à commencer par le marché de la reconstruction!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire