Argent : Fin de 2102 jours de sécurité aérienne

Comme souvent en fait de désastres aériens, le drame du vol Harbin-Yichun (Heilongjiang), écrasé à l’atterrissage le 25/08, tuant 42 des 96 passagers, résulte sans doute d’un faisceau de circonstances défavorables. Ratant la piste, vers 9h du soir, l’avion de la Henan Airlines (ex-Kunpeng Airlines) s’écrasait en forêt à 1,5km de la piste, et prenait feu. Les survivants, dont l’équipage et Sun Baochu, vice min. des ressources humaines, s’échappaient par une fissure à l’avant. Parmi les causes possibles, comptent :

[1] la localisation de l’aéroport de Lindu en forêt, souvent embrumé. En juillet, China Southern renonçait au trafic nocturne sur cet aéroport pourtant à peine ouvert (18 mois), en raison d’une météo chroniquement mauvaise et du mauvais éclairage des pistes.

[2] des problèmes du modèle ERJ-190 d’Embraer (Brésil): Henan- et Tianjin Airlines, exploitants des 30 ERJ-190 en Chine, se sont plaints de données erronées apparaissant au tableau de bord.

[3] une faiblesse du chef-pilote Qi Quanjun, 40 ans, qui avait été démis de son rang à Shenzhen Airlines et aurait démissionné pour le récupérer chez Henan, compagnie bien plus petite. L’impéritie a pu être aggravée par la nouveauté de cette ligne de Henan Airlines, ouverte 15 jours plus tôt : selon CCTV, c’était pour Qi son 1er vol sur Yichun.

Autre Bilan : Li Qiang, Directeur Général de Henan Airlines a été remercié sur le champ, et les assureurs devront payer 15M¥ aux familles des victimes. C’était le 1er accident aérien chinois depuis 2004— l’appareil sinistré, à l’époque, était un CRJ de Bombardier (Canada). Sans délai, le Conseil d’Etat a ordonné une enquête, et tous les groupes révisent fiévreusement leurs procédures de sécurité.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire