Pol : Coup de Wen Jiabao, à Pyongyang

Coup médiatique pour le 1er ministre Wen Jiabao en Corée du Nord les 4 et 5/10, 1er cadre chinois de son rang à faire le voyage en 18 ans. Fastueusement accueilli par Kim Jong-il, il a promis le renforcement des liens et du soutien. En échange, il a obtenu l’offre conditionnelle de retourner aux négociations multilatérales, une fois réglé le différend avec les Etats-Unis— pays qui semble captiver le plus Pyongyang, désireux de briser sa dépendance envers la Chine…

Séoul cependant fronçait les sourcils sur les cadeaux apportés par Wen Jiabao (200M$ dans des projets d’éducation, de tourisme et un pont sur la Yalu, rivière limitrophe), demandant si ceux-ci étaient bien compatibles avec les sanctions de l’ONU contre Pyongyang (résolution 1874).

Puis vint le Français Jack Lang, émissaire du Président N. Sarkozy en quête d’un rôle pour la France et l’Europe auprès des six pays associés aux palabres de paix. Pour les Européens, l’intérêt est d’obtenir une part du chantier de reconstruction, une fois signée une paix à laquelle ils auraient oeuvré. En échange de l’abandon de son programme atomique, Pyongyang obtiendrait l’ouverture de relations diplomatiques avec Paris, et de l’Europe des aides. NB : à Séoul, la démarche reçut un accueil frais: « La France… ne fait pas partie de l’initiative en cours… les choses sont déjà assez compliquées comme cela à 6 », dit on à la Maison bleue présidentielle.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire