Argent : L’ASEAN s’approche, le Guangxi redémarre

L’ASEAN s’approche—le Guangxi redémarre !

Le Guangxi, région autonome de minorités au Nord-Est du Vietnam, est une des zones les moins gâtées de Chine. Mais les choses changent, avec l’émergence de l’ASEAN (l’Association des pays du Sud-Est asiatique), qui stimule son commerce avec les 10 pays voisins.

L’an dernier, les échanges Guangxi-ASEAN ont atteint 1,83MM$, quatre fois le score du tournant du siècle. Fait remarquable, les trois-quart de ce trafic provenaient de PME privées, aux progrès fulgurants (deux-tiers de mieux en un an). Le Vietnam surtout, livrait ses fruits et légumes, son latex, son huile de palme. Le Guangxi répliquait avec ses vélos et ventilateurs, machines et téléviseurs. Avec la suppression de la plupart des droits de douanes en 2010, les marchés seront toujours plus intégrés entre Chine et Asie du Sud-Est – via le Guangxi !

Exit, la Banque de Nanning—vive la Beibu Bay Bank !

C’est dans ce contexte que prend tout son sens le projet de réforme de la Banque de Nanning, en cours de métamorphose vers une banque transrégionale, avec le soutien de la China Development Bank (CDB), une des trois banques « politiques » de l’Etat. Son nom futur : Beibu Bay Bank—du nom de la baie sino-vietnamienne, riche en pétrole (en cours d’exploration conjointe), et vivant de la pêche artisanale. Plutôt que de la recapitaliser directement, la China Devlopment Bank compte la conseiller et orienter vers elle des investisseurs stratégiques. La vocation de la Beibu sera d’accélérer l’implantation d’un tissu industriel transfrontalier. Son cas n’est qu’un entre cent, dans ce paysage bancaire chinois  en pleine reconcentration et recapitalisation. Début janvier, la Jiangsu Bank naissait de la fusion de 10 mini banques et coopératives de crédit ruinées. Fin 2005, Huishang Bank (Anhui) émergeait de 13 de ces poussières bancaires. A Tianjin, la Banque de Bohai, autre phénix renaissant de multiples cendres, servira la zone industrielle de Binhai. Avec sa licence nationale, elle a su obtenir le partenariat prestigieux de la Standard Chartered, de Hong Kong. La Bohai Bay naît sous des auspices plus humbles, mais qu’on ne s’y trompe pas : l’ASEAN fera reparler d’elle !

Homme du Liaoning, tu chériras la mer !

En 2003, Hu Jintao juste au pouvoir, dévoilait un plan d’infrastructures pour le Dongbei (Nord-Est) – appelé ceinture de la rouille, en raison de ses innombrables usines fermées.

On en voit aujourd’hui un des fruits dans le  Liaoning (une des 3 provinces du Dongbei), avec la rénovation de cinq ports maritimes dont Yingkou ou Jinzhou. Projet nécessaire et investissement sensé : la demande est plus bouillonnante ici qu’ailleurs, le Dongbei étant enclavé, privé de façade maritime par la Russie. En 2006, 1,3MM$ avaient été investis dans ces ports. Cette année, ils recevront 1,6MM$, de fonds publics, de prêts de la China Development Bank, et d’invests étrangers. Dalian prend la part du lion. Dès juin, sa zone de Daiyaowan sera élargie de 7km², entre zone industrielle de réexport, terminal conteneur, et zone sous douane, 3ème du pays (après Shanghai-Yangshan, Tianjin-Dongjiang). Une fois achevés les terminaux vraquiers (pétrole, minerai, céréale) et automobile, Daiyaowan deviendra port franc. L’an passé, Dalian traitait déjà 145Mt de fret, soit +20%. Quoique province industrielle et houillère sinistrée, le Liaoning, 42M d’âmes, n’est pas sans atout (minerai), et détient le 8e PIB  des 32 provinces.

NB : Le secrétaire du Parti du Liaoning est Li Keqiang, et Bo Xilai y a été gouverneur. Deux hommes jeunes et brillants, aux noms le plus souvent avancés comme prochains maîtres du pays. Signe de l’importance stratégique de cette province fronta-lière de la Corée, et de son rôle de « faiseuse de roi »!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire