Pol : Congrès—rumeurs de salles et de couloirs…

Congrès—rumeurs de salles et de couloirs

Une semaine durant, le XVII. Congrès confronte les 2217 cadres, industriels, artistes et sportifs de tous les horizons, et 1100 journalistes locaux et étrangers, permettant la collecte de nouvelles d’ordinaire inaccessibles. Sous l’aspect bon enfant, on constate une information, en fait, triée et répétée – ce que le régime veut montrer comme ses succès : 

1.  Li Rongrong, patron de la SASAC (tutelle des grandes entreprises d’Etat – GEE) décrit la convalescence du secteur public, une des réussites du cabinet Wen Jiabao. Férocement dégraissées de 2003 à 2006, elles sont passées à 119.000 firmes (-31.000). Leur chiffre d’affaires a monté de 51% à 1600MM², et leurs profits de 147% à 120MM². Quand aux grandes entreprises d’Etat, elles ne sont plus que 155 (-41), mais ayant gagné 85% en chiffre d’affaires…

 2. Zhang Deqiang, l’apparatchik formé à Pyongyang, Secrétaire du Parti à Canton, affirme qu’entre 2006 et 2007, émeutes et manifs ont diminué de 25% par an—grâce à son intervention rapide sur ces conflits nés de la corruption ou le recul écologique. Canton est le labo social de la Chine, la société (100M hts) la plus avancée et prospère—où les crises d’avenir se déclarent en premier.

NB : A Xiangtang (Canton) on conteste les propos de Zhang. Depuis 14 semaines, les villageois occupent la mairie, accusant le maire (non élu) de malversation, et prétendant élire le prochain !

 3. On parle fort de programme spatial, investissement idéologique et technologique lourd. Chang-E/1 Orbiter décollera le 24/10 de Xichang (Sichuan), destiné à effectuer des travaux de cartographie holographique de la Lune et étudier la teneur en éléments tel l’hélium-3, dit Zhang Qingwei, commodore de la COSTIND (Commission of Science, technology and Industry for National Defense). Quinze ans plus tard, la Chine veut avoir sa station permanente habitée sur sol sélène. Yang Liwei, 1er astronaute chinois, a signalé son ambition de fonder la 1ère base politique spatiale : une cellule du Parti, soit trois membres minimum, afin d’étudier et commenter les décisions prises au niveau central. Toutefois, Yang ne pense pas que les trois membres de la prochaine mission Shenzhou-VII (destinée à s’initier aux techniques de sortie dans l’espace) doivent eux aussi fonder une cellule dans le grand néant…            

NB : la Lune est un objectif prioritaire à toutes les nations spatiales émergentes. Le Japon vient de placer (4/10) son satellite Selene sur orbite, l’Inde prépare le sien «pour 2008». L’enjeu est entre autres, d’entrer au club spatial mondial. Li Xueyong, vice-ministre des sciences, a confirmé aux journalistes la candidature chinoise, comme 17ème nation membre de la station spatiale internationale.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire