Temps fort : Tabagie – le petit halo rouge, au bout du tunnel !

Premier fumeur global en valeur relative comme absolue (produisant 90MM de paquet par an -30% du monde, pour 350M d’accros soit 22% de la population), la Chine vient de faire un pas hors de l’enfer, en signant à Nouméa la convention-cadre de l’OMS (organisation mondiale de la santé) pour la lutte anti-tabac (22/09).

Après ratification, ceci l’engage à imposer avant fin 2005 des politiques décourageant l’herbe de Nicot, telles le ban de la publicité et une taxation dissuasive. La Chine offre la fumette à un des prix les plus bas au monde, 0,5² le paquet, incluant une taxe de 46% contre 75% en France. Or, la hausse du prix du paquet est un instrument efficace : grâce à elle aux Philippines entre 2000 et 2003, les fumeurs diminuèrent d’un tiers!

Il est temps : 7 Chinois sur 10 fument en 2005, contre 3% des femmes -mais s’émancipant, elles rattrapent! Le marché de la mort pulmonaire gagne en Chine 4,5%/an, avec 1,2M de victimes, qui auront doublé en 2025. Au XXI. siècle sur terre, dit l’OMS, les morts nicotinés seront 1MM, face aux 100M du XX.s.

Le tabac rapporterait à la Chine 21MM$ de taxes (70% du budget du Yunnan, 8% du national). Mais ce «profit» est dévoré et au delà par les dépenses invisibles en soins, travail non presté, et assistance aux veuves et orphelins : au moins 60MM$! A l’origine de la céleste tabagie, la Révolution de ’49 glorifia le tabac, substitut d’un opium trop vite éradiqué, en six mois. Aujourd’hui encore, bien des provinces gardent  la volonté sincère, mais mal informée de donner au peuple, par le tabac, un exutoire aux duretés de la vie.

Signe du changement d’attitude officielle : la presse des années ’80 montrait Deng jouant au poker, dans un nuage de fumée bleue de marque 555 ou Panda. Or le 6/10, au zoo de Qinling (Shaanxi), elle présente Ai-Ai, femelle chimpanzé de 26 ans ayant appris « seule » à fumer, aujourd’hui forcée à une cure par ses gardiens. Changement d’image et de consigne symbolique—mais la pente sera dure à remonter!         

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire