Joint-venture : Alliant (US) – un naufrage électrique !

— Un des leaders de l’auto-agrippant, Aplix s’installe près de Shanghai.

Dès 2006, une 30aine d’employés locaux (pour commencer) y produiront les fameuses bandes «scratch». En Chine, la PME de Loire-Atlantique (660 actifs, 109M² de ventes en 2004) vise d’abord les marchés de l’auto, puis de l’hygiène. Mais Aplix a plus d’un tour dans son sac, telle la bande de 50cm de large, très utile dans le médical et le packaging, ou l’intermold, moulage de bande dans une pièce plastique.

Autre moyenne entreprise à vocation mondiale, Manitou, n°1du chariot élévateur (2000 emplois) s’installe à Hangzhou (Zhejiang), après avoir acquis 90% de Irisman, son confrère local. Il hérite d’une usine de 6800m² (50 ouvriers), et complète sa gamme par des engins d’une capacité de levage d’1,5 à 3t. Ce choix chinois pour Manitou  entre dans une politique de déploiement, passant par l’Inde, l’Australie, les US et (bientôt) l’Ukraine. Suite à quoi, au 1er semestre, son chiffre progressait de 30%, à 531M², et son profit de 37%, à 44M².

— Depuis 1996, Alliant avait investi 190M$ en Chine, dans 10 centrales thermiques petites ou moyennes, livrant électricité, vapeur ou chaleur à des villes ou zones industrielles.

A présent, le groupe de Madison revend en bloc, et retourne à son marché d’origine, 3M de consommateurs énergivores du Wisconsin. La vente servira à apurer les dettes du groupe. Quatre unités sont déjà reprises, par des intérêts étrangers. Les autres devraient suivre avant juin 2006.

Le prix reste secret, «pour ne pas compromettre les deals en cours». Mais certainement à perte: parmi les raisons du retrait, Alliant évoque la dépréciation de ses actifs chinois, suite à un durcissement de la taxation, à la hausse du charbon et des transports, et à « d’autres facteurs de marché », tels la protection des bas tarifs de l’électricité, et les règlements tatillons. Peak Pacific, la filiale propriétaire des parts de centrales, «poursuivra ses activités après la vente de ses actifs » : en consulting, peut-être !

— Aboutissement de 6 ans de négociations et de 5 ans de construction, le nouveau site BASF ouvre à Nankin (28/10), outil puissant au concept nouveau résume dans son nom Verbund alliance», en allemand).

Le n°1 mondial de la pétrochimie compte sur l’investissement massif (2,9MM$!) pour doubler d’ici 2010 ses ventes en Chine, et franchir la barre des 10% de son chiffre mondial. Sur 220ha, le complexe assure une capacité d’1,7Mt/an de produits de raffinage et polymères, dans un système optimal d’économie d’énergie et de protection de l’environnement, tout en favorisant l’emploi de pétroles sulfureux à moindre coût. Il s’agit d’une JV avec Sinopec à frais partagés (50/50%).

Les partenaires sont déterminés à aller plus loin : 1MM² d’invests de plus iront au Verbund d’ici 2009, pour renforcer un outil aux ambitions n’ayant d’égal que la soif pétrolière du pays.        

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire