Joint-venture : TCL étranglé par sa bouchée européenne

— Un des porte-avions de l’électronique chinoise, TCL brise sa courbe d’irrésistible ascension:

-57% de profits en 2004, -86% au 4. trimestre 2004,  pertes poursuivies au 1er trimestre 2005.

L’iceberg ayant enrayé sa course, serait le rachat des branches de géants français, les portables d’Alcatel, les TV de Thomson.

En soi, intégrer des activités séparées de 10.000km, sous des cultures et systèmes opposés, était prévisible. Mais ces résistances plus fortes que prévues (retards dans l’émergence de synergies, dépression sévère du marché chinois etc), si elles demeurent, risqueraient d’invalider le modèle natif de “super géants” sino-étrangers associant tous les savoir-faire pour réaliser la filière gagnante de la globalisation. Impliquant, au moins au départ les plus lourds coûts au monde, sans retour d’investissement immédiat, la multinationale multiculturelle souffre pour gagner son pari.

Avis à SAIC (State Administration of Industry and Commerce), qui s’est méfiée face à Rover, à Lenovo qui, après rachat d’IBM/PC, perd sa couronne de roi d’Asie Pacifique, et à tous les mariages du genre, encore en écloserie!

NB: la crise de  TCL n’est pas que celle d’un modèle d’intégration, mais d’un réseau industriel chinois incapable, vu sa structure provinciale, d’éviter les redondances. En portables, Gartner Consulting avertit: 1/6 des compagnies aura disparu d’ici2007.

 — Bloqué en chiffres de vente, le marché auto croît en sophistication.

Les 23M d’auto actuelles, les 40M futures en 2008, pleurent pour un entretien qui fait carence. D’autre part, c’est le garage qui décide de l’huile du moteur, et pas le conducteur, qui ne veut rien en savoir.

Enfin, les pétroliers, repus de leurs profits d’un pétrole à 50$/t, sont très en forme pour investir dans le domaine. Surtout les étrangers qui ont la technique, et sont anxieux de s’imposer sur ce marché hyper protégé.

Voilà donc Shell, n°2 mondial, qui s’allie à SAIC et à l’américain Jiffy Lube, expert des garages à la chaîne. La JV de 23M$ doit voir dès 2005 la naissance à Shanghai de 10 garages Anji Jiffy Lube, qui feront l’entretien rapide, le graissage-vidange (en Shell) et le concessionnaire SAIC.

D’ici 2015, selon les plans,  ils seront 600, dont la moitié en franchise. Ces garages ont un succès assuré, en garantissant un travail “nickel” par des mécanos formés à l’américaine, des produits sans reproches, des prix constants, et pas d’arnaque !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire