Argent : Aoshan – une réserve d’or noir au prix fort

— Elles sont loin, les années ’80, où  rues et media chinois ressemblaient à ceux de Pyongyang aujourd’hui, déserts de publicité hormis les slogans idéologiques!

En 2003, le marché chinois a drainé 18,4MM$ (+39%) de recettes d’annonces, n°3 après US et Japon, dit l’institut CVSC-TNS.

Dans la course à l’image de marque, les cosmétiques sont les plus vifs (P&G en tête) et investissent 3,4MM$, en soutien de leur concentration rapide (cf VdlC n°5).

Suivent l’alimentaire, la pharmacie (ex-n°1), les services et l’immobilier.

Ce schéma accuse de fortes variations régionales, avec les télécoms n°3 à Pékin et à Canton (villes où les firmes de téléphones se font concurrence intense), tandis qu’à Shanghai, ce sont les loisirs qui prédominent.

En prévision des dépenses de 2004, on prédit aussi un reflux de la pub, quittant la télévision trop chère (+30% au 1/1):

celle-ci ne peut maintenir ses 2/3 du marché. Internet, les journaux et la rue prennent du galon, permettant aux annonceurs de maintenir leur montée en puissance, tout en limitant à +18% leurs frais !

— Le véritable prix à payer par la Chine, pour n’avoir pas établi sa réserve stratégique de pétrole durant les années ’90, apparaît seulement aujourd’hui (cf VdlC n°06).

D’ici 2010, la Chine se dotera d’une réserve de 10Mm3, soit 10 semaines de besoins (contre une aujourd’hui).

Il en coûtera 725M$ d’infrastructures, notamment au port d’Aoshan (Zhejiang) qui abritera la 1/2 des réserves, le reste étant réparti entre Zhenhai (Zhejiang), Huangdao (Shandong) et Dalian (Liaoning).

10MM$ seront affectés à la sécurité d’approvisionnement, notamment en réalisant le 1er inventaire systématique des réserves du territoire, et en dotant la Chine d’une flotte de cargos-citernes capable d’assurer en 2005 la moitié des imports.

Tous ces projets s’intègrent dans une politique énergétique à long terme qui reste à définir, suivant la suggestion de l’AIE, l’Agence Internationale de l’Energie, en 2003.

Pendant ce temps, Sinopec, n°2 national poursuit son plan d’équipement.

En 2005, sa part de pétrole acheminé par pipeline passera de 7% à 35%, suite à l’entrée en fonction de 2 ouvrages, Ningbo-Nankin (680km) et Maoming-Kunming (1700km). Sur les 900M$ d’invest, 151M proviendront d’une obligation Sinopec, d’un montant global de 400M$, à 4,6% sur 10 ans.

— Le 10/2 à ZhongNanHai (siège du PC), une conférence financière centrale a entériné le plan annuel de réforme financière.

Au menu, moult thèmes déjà évoqués par le passé, tels l’accès de la bourse aux assurances, celui des banques au capital privé/étranger, la création des bourses d’échanges des actifs publics, de bourses du charbon, l’ouverture des marchés à terme…

Dans ce concert d’initiatives, 2 thèmes à part :

[1] le niveau du Yuan, ¥, que Wen Jiabao assure vouloir garder “fondamentalement stable” (mais que la presse voit réévaluer de 5% en mars),

[2] le niveau des prêts, que la BPdC, la Banque centrale, veut stabiliser à 313 MM$, +16,4%, en un “atterrissage doux” par rapport au rythme effréné de +21% en 2003. Goldman Sachs doute qu’elle y parvienne…

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire