A la loupe : Ouragan salvateur sur la banque

Initialement prévue pour fin 2004, l’entrée en bourse de la Banque de Chine (BdC) et de la Banque de la construction (CCB) est reportée, et la réforme bancaire marque le pas! Alors, «prenant le taureau par les cornes», 2 banques aux antipodes se rejoignent, par une mesure identique de grand nettoyage !

La BdC promulgue la dissolution de son personnel, sauf l’aréopage de 10 leaders. 11.600 agences congédieront 230.000 ronds de cuir, les réengageront après étude de leurs états de service, et réorganisation.

Les repris gagneront au change, avec la nouvelle grille de primes et salaires, encourageant la performance. Mais des charrettes de cadres seront débarquées. La tempête durera 9 mois.

NB : le pétrolier CNOOC avait déjà usé l’an passé du même révolutionnaire procédé! 

Pendant ce temps, le financier californien Newbridge fait souffler l’ouragan sur sa banque de Shenzhen, acquise en mai, 145M$, pour près de 18% des parts. Sur les 15 directeurs, seuls 4 ont survécu à la faux des repreneurs. Même Chairman et Président passent à la trappe.

Environ la moitié des nouveaux visages sont des étrangers, cadres de Newbridge ou issus d’autres grands noms de la finance mondiale tels IFC, Morgan Stanley, Lehman Brothers, ou Bankers Trust. Par ce remède de cheval à la plus petites des banques chinoises en bourse, Newbridge se donnerait cinq ans pour la porter à son zénith, avant de revendre ses parts – comme elle vient de le faire pour la Korea 1st Bank, trois fois le prix d’achat! Le nouveau Conseil d’Administration doit être avalisé en Assemblée Générale, le 13/12.

Qu’on ne s’y trompe pas : cet « ouragan » ne s’est fait qu’au terme de 16 mois de palabres entre Newbridge et les tutelles nationales: après la Commission de régulation bancaire, (CBRC), la SASAC – la State-Owned Assets Supervision and Admistration commission, donne à son tour sa bénédiction à  cette brèche osée dans la grande muraille bancaire qui, si elle réussit, aboutira à un outil nouveau pour regénérer les banques

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire