A la loupe : Problème de l’eau : Pékin crie ‘au feu’ !

L’été est proche, avec la perspective d’une sécheresse plus rude que de coutume : la 1ère Conférence nationale de l’eau à Changshu (Jiangsu, 12/5) offre l’occasion d’un bilan sans complaisance sur la gestion de l’eau, et sur l’écart entre les Plans et la réalité de terrain. 

Dans son 10. Plan (2001-2005), Pékin estimait ses besoins d’investissements verts à 1,3% du PIB, 70MM² dont 11% à sa charge, 35% aux provinces, 5% à l’aide étrangère, le reste au privé. Pour la dépollution des principaux cours (bassins des rivières Huai, Hai et Liao), il voulait investir 19,2MM² en 2414 projets. Or, un an avant terme, seuls 1/3 des fonds ont été versés, moins d’1/3 des projets sont finis, 40% n’ont pas été lancés! Conséquence : la santé des cours d’eau stagne ou régresse, sur des affluents du Yangtzé. Le recul des effluents oxydants n’a atteint que 20% du quota, les rejets d’ammoniac et nitrate ne valent pas mieux. Pour la SEPA, la faute revient aux pouvoirs locaux ignares, avides de croissance avant tout, préférant protéger leurs emplois et retarder la construction de centrales d’épuration et la hausse du prix de l’eau, seule manière de rendre lucrative l’activité : 16% des villes renoncent à tout investissement de recyclage des eaux usées.

Exemple de cette collusion: au Sichuan, d’avril à mai, la rivière Tuo fut contaminée 2 fois par des usines d’engrais et de papier. Le poisson mourut sur des centaines de km, ruinant des milliers de pisciculteurs. 1M de riverains furent privés 26 jours d’eau fraîche. Puis la papeterie fut fermée, la corporation  taxée, quelques directeurs locaux de la SEPA furent licenciés… La situation est bloquée, car les amendes sont trop légères pour être dissuasives! 

Cas extrême : Yangqiao (Jiangsu), est surnommé « le village du cancer », ayant déjà 20 décès et des dizaines de mourants,hommes et animaux. Trois usines (pesticide et chimie) y produisent jour et nuit, eaux usées et fumées pestilentielles. Dernièrement, une enquête a été lancée, et la presse s’en mêle – lente sortie de l’enfer!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire