Surprise au « Round » de l’OMC à Cancun (Mexique, 13-14/09) :
la Chine prit la tête d’un groupe de 21 pays non-alignés (dont Inde, Brésil,Turquie), qui réclama d’une seule voix la fin des subventions agricoles des pays riches (1MM$/j), refusa d’ouvrir le débat réclamé par l’Union Européenne sur les investissements, règles commerciales, marchés publics et concurrence, et provoqua l’arrêt abrupt du Sommet, sur cette accusation : les pays riches (14% de la population mondiale) détiennent 75% du commerce de la terre!
Ce retournement chinois est remarquable, car deux mois plus tôt à Dalian (Liaoning), lors du sommet ASEM/Finances, Pékin se faisait fort de dégager un compromis entre riches et pauvres! Ce n’est pas un mince paradoxe de voir la Chine, 28 ans après Mao, reprendre son rêve de timonier des PVD , cette fois au nom de luttes agricoles, reprenant le flambeau d’une moitié de l’humanité et de deux tiers des paysans. Dans ce combat, son arme n’est plus le petit livre rouge, mais son marché, le plus vibrant du monde!
Ce camouflet aux pays riches, aura des conséquences. Après un 1er échec à Doha (déc.2001), l’OMC ne peut plus cacher sa paralysie. L’engagement de la Chine au côté des PVD, pourrait retarder son entrée au Groupe des
Huit -il est vrai que par ce geste, Pékin vient de faire savoir que sa candidature n’était pas une fin en soi. Enfin, les US déçus pourraient renforcer leur action sur la Chine, pour la forcer à réévaluer leur monnaie : manoeuvre dont elle prédit l’échec à l’avance.
A l’inverse, ce tournant rapproche la Chine de ses voisins. Ravie de la résistance opposée à l’Ouest, le 1er Ministre malais Mahatir Mohamad qualifie la Chine de «force régionale de paix».
Juste après, se déroulait à Dali (Yunnan, 17-19/09) le Sommet de la Région du Mékong (6 pays d’Asie du Sud-Est, + l’ADB) pour discuter 11 projets d’infrastructures, dotés de 3MM$ : l’autoroute Kunming (Yunnan)-Singapour, dont 250M$ de prêts ADB au Yunnan -la liaison ouvrira, peut-être, dès fin 2004 ; et la ligne de chemin de fer sur le même parcours, 8100km, pour 2,5MM$.
A noter lors de ce meeting, la signature d’un accord d’ouverture des frontières régionales, prélude à la zone de libre-échange de l’ASEAN.
En même temps, Erkki Liikanen,Commissaire européen aux entreprises, ouvrait avec Ma Kai, patron de la SDRC un « dialogue pour une politique industrielle », et une conférence Chine–UE sur la Certification Obligatoire Chinoise dans le cadre de l’OMC!
Ce que ces rapprochements de la Chine avec l’Europe et avec l’ASEAN signifient : de facto, la Chine ne croit plus à l’OMC comme outil intégrateur mondial, mais mise sur les dialogues régionaux!
Sommaire N° 30