A la loupe : La réforme rurale aussi, démarre

Zhu Rongji avait choisi (sans doute contraint) de ne pas toucher aux 粮仓 liangchang, Offices des grains : perdant des MM$/an, ils étaient cependant l’héritage de Mao, et la dernière chance de maintenir la dépendance du monde rural envers une administration forte. A présent, c’est justement pour cela que Wen Jiabao s’apprête à démanteler ce réseau, afin d’enrayer la dangereuse paupérisation des 900M d’habitants des campagnes, en :

Œsupprimant les taxes illégales,

?et en laissant le paysan produire pour le marché, tirant un trait sur la ruineuse surproduction céréalière.

Zhu Rongji subventionnait l’agriculture par le biais du prix 4MMY/an versés dans l’Anhui. Cependant 9/10 des fonds, siphonnés par les Offices des grains, n’atteignaient jamais les chaumières. Wen veut remplacer ce système par une prime au producteur, versée par la banque, en cas de chute des cours (modèle US). Les Offices des grains ne toucheront plus les prêts bancaires, mais affronteront la concurrence (réprimée hier) des opérateurs privés

A Laian (Anhui), un des cantons où fut testé cet outil nouveau, le résultat fut radical : le mois de mai vit le renvoi de 1000 employés de l’Office des grains local, qui devront trouver du travail. Le paysan court lui aussi un risque, l’achat du grain n’étant plus garanti. Par contre, il n’aura plus à nourrir un cadre pour 27 habitants. Si Wen et Hu réussissent leur pari, c’est la fin des 小金库 xiao jinku – « petites caisses noires » des cadres locaux abusant de leurs pouvoirs pour s’enrichir ou simplement survivre.

Entre autres mesures  pour réduire le retard rural, figure la refonte du crédit agricole—mais à Xushui (Hebei), cette politique vient de subir un re-vers début juin lorsque Dawu, une des plus prospères firmes agraires du pays, fut fermée en pleine ouverture d’une coopérative de crédit, censurée pour les opinions imprudentes de son patron.

La Chine annonce enfin, pour renforcer l’export, une campagne «qualité des produits», par le passage aux normes internationales : seules 20% des 3,929 normes sont conformes à la pratique mondiale!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire