Pol : une seconde affaire Yuanhua?

· Le 17 janvier, le sommet de l’ASEM (association de 10 pays d’Asie et des 15 de l’Union Européenne) s’est tenu à Pékin, consacré à la coopé en matière de protection de l’environnement. Session de dialogue, sans résultat, mais qui fut présidée par Wen Jiabao, prochain 1er Ministre pressenti -qui se présente ainsi au monde, discrètement.

· Le procès d’une affaire de fraude est imminent à Shenzhen : pour 760 000t de pétrole raffiné, importé de 1996 à 1998, pour un chiffre d’affaires d’1MM$, au préjudice unique du fisc (325M$). 6 personnes arrêtées, pour l’instant. Fraude qui a eu lieu au même moment, suivant les mêmes techniques que celle de Yuanhua à Xiamen avec pour auteur Lai Changxing, réfugié à Vancouver, en attente d’un verdict de la justice canadienne face à une demande d’extradition.

· Apprentissage : 10000 électeurs de Dongshan, banlieue de Canton, ont élu leurs comités de quartiers le 11 jan. C’est une première dans une grande ville de Chine. Taux de participation : 80%. Expérience symbolique plus que politique: les comités de quartier n’ont aucun pouvoir, et les candidats sont des individus, pas des partis.

· La dernière trouvaille du Prsdt Chen Shui-bian à Taiwan, n’a pas plu à Pékin (ce n’est jamais le cas): faire imprimer sur les passeports «imprimé à Taiwan ». La justification de Chen étant que « les passeports taiwanais perdus à l’étranger, sont trop souvent retournés à la RPC ». Pékin a dénoncé un pas vers l’indépendance formelle

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire