Editorial : Année du cheval – la course aux mesures nouvelles !

Alors que vient leChunjie (nouvel an lunaire, 12/02), la croissance de 2001, à +7,3% est en fait proche de la déflation. Toute dégradation supplémentaire risquerait l’explosion sociale, surtout du monde rural. C’est pourquoi les annonces se succèdent, de mesures neuves ou non, toutes poursuivant le même objectif: arracher l’économie à la stagnation mondiale :

[1] Banques: leur programme semble peu crédible, poursuivant le recyclage des actifs faillis (mais leurs structures de défaisance ne parviennent pas à bien revendre ces derniers), la quête de partenaires minoritaires étrangersmais la BdC se trouve, pour 2000, face à 300M$ détournés par 35 cadres, dont son ex-Président Wang Xuebing: l’entrée en bourse de NY, prévue pour mai, avec 4MM$ attendus, est reportée sine die. Les banques se referont peut-être par leur agressif programme de prêts à la construction, et par le plan Carte d’or d’inter connection des ATM aux caisses des supermarchés – 330M de porteurs de carte.

 [2] automobile:  pour accompagner la baisse des taxes à l’import (de 80 à 50% dès jan), ET des prix intérieurs (-10 à 20%), notamment chez Xiali (Toyota), et chez Citroën-DCAC (qui espère augmenter ses ventes de 40% en 2002 à 80.000), l’Etat prévoit un rabotage sérieux des taxes locales, afin de voir 300.000 ventes de véhicules de plus en 2002 (soit 2,7M).

NB : Wang Yungching, tycoon taiwanais de Formosa Plastics, veut créer à Kunshan (Jiangsu), une usine de pièces qui fournira Shanghai General Motor et Volkswagen.

 

A terme, cette usine montera des voitures (sous licence?) à essence et électriques.

[3] pétrole: l’Etat va poursuivre la fermeture de dizaines de petites raffineries, et licencier des firmes privées pour importer un total de 11Mt cette année. Le contrôle de ces imports se fera par le marché : il n’y a que deux acheteurs, Sinopec et Petrochina.

[4] bourse : la recette espérée des firmes chinoises en bourse mondiale, est de 24,5MM$ (40% de l’Asie Continentale). Les prix seront compétitifs (vu le ton morose du marché). En bourse intérieure, la Chine offrira aux porteurs un droit de plainte contre firmes fraudeuses en bourse. Droit limité: il faudra le feu vert de la CSRC, et les actions de syndicats de porteurs restent interdites.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire