· annoncée depuis plus d’un an, la réforme du monopole national de l’électricité, refait surface, sous la forme d’un plan ambitieux défendu par l’économiste Hu Angang. Aujourd’hui, 50% de la génération et 100% de la distribution sont assurés par la State Power Corporation, géant assumant 15% des actifs publics industriels, touché par un scandale financier (cf.VdlC n°3/VI). Le concept de Hu vise « d’une pierre deux coups ». ¬ elle scindera le monopole en plusieurs producteurs indépendants (cinq par province, pense UBS Warburg) et un distributeur unique, la State Power Distribution, afin d’attiser la concurrence; l’introduction en bourse étrangère des nouvelles entités permettra de capitaliser le fonds de Sécurité Sociale – jusqu’à 48MM$ , après la vente de 50% de SPC. Projet irréalisable toutefois, prévient Hu, avant l’assainissement complet du secteur !
· il est peut être trop tôt pour penser que les économistes conservateurs montent en puissance, mais l’élan des réformes économiques semble brisé, dans l’attente du bouclage de la future équipe politique ou d’une conjoncture plus faste. En tout cas, le dialogue pour l’entrée de la Chine à l’OMC est en panne, l’ouverture du marché secondaire est reportée sans date, et le terme de trois ans pour la libéralisation des taux d’intérêts a été abandonné. Le 2 avril 2001, la BPdC démentait l’autorisation prochaine de dix banques privées, les qualifiant d’illégales. Pourtant, lorsque en novembre 2000 Minsheng, seule banque privée chinoise, préparait son entrée en bourse, Pékin avait annoncé ces licences, dont quatre « dans les mois à venir » (cf. VdlC n°38/V), et mi-mars, la presse officielle rapportait que les opérations test de 5 de ces banques (à Taizhou, Jiangyin, Xian, Shenyang et Canton), s’étaient déroulées de façon satisfaisante. La volte-face de la BPdC intervient malgré la carence des instituts de crédits envers les firmes privées.
NB: China Daily croit savoir que les banques étrangères seront « bientôt » licenciées pour les ventes et achats de devises aux groupes nationaux.
Sommaire N° 14