Temps fort : Téléphonie – concurrence et concentration

Le Ministre des Industries de l’Information (MII) a octroyé à China Railways Telecom CRT, filiale, une licence de téléphonie fixes et de transmission de données. Jusqu’alors réseau interne des chemins de fers chinois entre 500 villes, avec 120.000 km de ligne dont 40.000 en fibre optique et 65.000 employés, ce «bébé géant» apparaît d’emblée comme la concurrence la plus sérieuse à China Telecom.

Evalué à 1,2 MM$, CRT prépare sa fusion d’ ici 2003, avec Unicom. En téléphonie fixe, outre CRT-Unicom et CT, les acteurs de demain seront Jitong (téléphone par Internet) et Netcom (Joint venture avec China Trust and Investment Corporation).Cette concentration permet d’exacerber la concurrence entre groupes publics, et de les renforcer avant l’entrée à l’OMC, qui garantit à l’étranger une part maximum de 49% de groupes de télécom, trois ans après l’adhésion.

Cependant, le projet chinois de garder la haute main sur ce secteur stratégique, se heurte à sa croissance exponentielle. Depuis cet été n°2 mondial, le téléphone chinois compte 200M d’usagers (portable et ligne fixe), a doublé depuis 1998, et doublera d’ici 2005.Pour maintenir le rythme, des dizaines de MM$ devront être injectés dans les technologies les plus récentes de l’étranger – chose inconcevable sans l’octroi, en retour, d’une part du gâteau.

Justement, à Pudong, AT&T vient (5/12) de prendre 25% des parts de Symphony, Joint venture de télécom à large bande, avec Shanghai Telecom (60%) et Shanghai info invest (15%). CQFD!

Paradoxalement, le financement étranger peut s’avérer un frein à l’ouverture. Ainsi, l’annonce fin novembre, de la fin de la double facturation des communications en téléphonie mobile, avait fait chuter les cours de China Mobile et d’Unicom – les actionnaires étrangers voyant dans cette mesure une baisse de revenus : le ministre Wu Jichuan a dû  se rétracter : quoique prometteuse à plus long terme d’un marché bien plus grand, la « monofacture » ne sera que pour 2003 ! Ce pas de clerc étant révélateur de la contradiction, entre la volonté de protection du marché intérieur, et celle de maintenir la transparence, indispensable pour rassurer l’investisseur!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire