Deux « athlètes » poursuivent à Shanghai les Jeux Olympiques de Sydney, en un féroce coude à coude : n°1 en Chine (30% du marché), Coke a pris la tête en payant depuis 1995, 100M$ pour le monopole mondial de la boisson olympique.
Il l’exploite en inondant la grande chaîne locale (rebaptisée « Radio-Coca« ), de 21 h de direct et tables rondes, tout en incrustant son logo sur les « direct Sydney » de TV-Shanghai.
Pepsi n’est pas en reste, ayant financé 8 h 30 de programmes sur Radio-Est, la chaîne concurrente), et recruté une pléiade de chanteurs et paroliers pour commettre une rengaine sur les champions chinois « des olympiades passées« . Multidiffusée sur MTV, elle attire le regard sourcilleux des avocats de Coca – prêts à sortir leurs griffes à tout moment, en cas d’intrusion dans le monopole de leur client!
En retirant son offre (15/9) de reprise de Daewoo pour 6,9MM$, Ford renonçait à deux Joint ventures du groupe coréen dans le Shandong, de 940M$, et à la chance de lutter immédiatement à armes égales en Chine avec son concurrent, General Motors.
Il lui reste son investissement propre sur le sol chinois, sa Joint venture pour 80M$ (50/50%) avec Changan (Chongqing). Dotée depuis juillet de sa licence, elle produira, dès janvier 2003, 50.000 Fiesta /an, et 100.000 à pleine capacité.
NB : Daewoo, comme ses deux Joint venture, reste « à remettre » : le n°2 mondial n’a peut-être pas dit son dernier mot – si le coréen en virtuelle faillite, accepte une baisse du prix!
Sommaire N° 31