Argent : Bourse – trois ans pour un retour au monde

• Par expert interposé, la China Securities Regulatory Commission (CSRC) dévoile un scénario rapide (trois ans), pour conformer la bourse chinoise à la pratique mondiale :

[1] mi-2001, apparaîtra un indice commun des 200 titres "A" les plus échangés aux bourses de Shanghai/Shenzhen, premier pas vers leur fusion;

[2] mi-2002, démarrera le China Tracker Fund (inspiré de Hong Kong), fond mutuel de Entreprise d’Etat, suivi de produits financiers similaires, permettant à Pékin d’écouler jusqu’à 30% de ses parts dans le secteur public;

[3] début 2003, des "investisseurs étrangers institutionnels qualifiés" (selon le concept Qualified Foreign Institutional Investors ou QFII, inspiré de Taiwan) accéderont au marché "A", donnant le signal de la fusion des parts "A" et "B".

NB : l’émission et la souscription de compagnies étrangères sont aussi prévues (Bank of China International ou BoCI, de Hong Kong, filiale de Bank of China (BoC), pourrait très bientôt souscrire à Shanghai).

• Appelé à remplacer un outil saturé (13M de passagers en 2000), vieux de 70 ans, le futur aéroport de Canton – Baiyun donne lieu à une première nationale : sa gestion scindée en deux compagnies.

Bayun International Airport se limitera à l’administration de l’outil qui en 2010, traitera 80M de voyageurs et 1Mt de fret/an. Baiyun Joint Stock, fondée le 18/9, reprend les opérations commerciales : cofinancer les 2,4 MM$ d’investissements, adjuger les concessions, duty free, catering, hôtels, louer aux compagnies aériennes emplacements et bureaux…

• Nous l’annoncions début septembre (cf VdlC n°28/V), comme résultante de la guerre des prix : la concentration de l’industrie légère, surtout de l‘électroménager, est en cours. La semaine passée en a donné un exemple, avec la fusion, préparée depuis un an, de deux groupes shandongais, le n°4 national de la télévision et du climatiseur, et le n°5 de l’ordinateur.

Hisense (Qingdao), au chiffre d’affaires de 11MMY (10.000 employés), épouse Langchao (Jinan), 2MMY. A en croire un journal pékinois, le nouveau conglomérat dépasserait Legend et Changhong, leaders respectifs du PC et de la télévision.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire