Joint-venture : Salustro- Reydel -1ère JV d’audit européenne

• L’audit est en Chine un secteur d’avenir, dans la perspective de l’entrée à l’OMC.

C’est aussi un secteur en mutation totale, avec 4800 agences en train de passer aux normes int’les et de couper leur lien avec les administrations -afin de gagner en crédibilité.

RSM Salustro Reydel, n°7 en France, signe la 1ère JV européenne (50/50) avec le groupe Zhong Rui Hua, résultant de la fusion de deux firmes chinoises. Une formule permettant d’associer le savoir-faire européen aux salaires légers du secteur chinois.

• Initiée en janvier 2000 par Xiali (Tianjin), la guerre des prix auto s’étend à la quasi totalité du secteur.

Xiali offre 4 à 8% de "soldes" sur ses Charade. VW propose moins, de l’ordre de 3%, mais sous forme plus aguichante, de prime: suivant les modèles, Santana ou Jetta, un PC, un GSM ou des équipements normalement en option. Seul DCAC (JV Citroën, Wuhan), fort de sa performance de ventes en ’99 (+31%), maintient ses tarifs.

• la presse révèle aujourd’hui un contrat conclu en déc. entre l’Etat égyptien et Hongdu Aviation (Jiangxi), portant sur 80 bi réacteurs d’entraînement, de type K-8, appareils vendus au Pakistan, en Birmanie et en Zambie (contrats en cours au Moyen-Orient, en Afrique, Asie du S/E et Amérique Latine). Le contrat de 347M USD inclut la fourniture d’une chaîne de montage.

Plusieurs énigmes apparaissent dans cette affaire :

l’APL, 1. commanditaire du chasseur d’exercice, y aurait renoncé (d’où la vente peu chère à l’Egypte), en raison de sa dépendance en pièces importées. Partenaire à 25% du projet,

le Pakistan n’a finalement pris qu’une poignée d’appareils, sur la centaine commandée.

Signe de l’incertitude des temps: l’aéronautique (militaire) chinoise, cherche toujours ses partenaires.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire