Pol : Chen Shui-bian prend un 1er ministre Kuo Min Tang

• A Taiwan, Chen Shui-bian, le nouveau Président élu crée sa première surprise en désignant, comme prochain Premier Ministre, le Général Tang Fei, Ministre (démissionnaire) de la défense, grognard du KMT -au lieu de Lee Yuan-tseh, prix Nobel de chimie, comme pressenti.

Le choix de Tang Fei est bien plus judicieux dans l’optique de la réconciliation  insulaire.

Il l’est aussi vis-à-vis de la Chine: en promettant une défense plus ferme (Tang Fei, 1ère mesure, réclame une armée plus forte, comme atout de négociation), et en suggérant à Pékin que le nouveau Taiwan ne laisse pas de place à l’aventurisme.

• La moisson hebdomadaire de règlements coercitifs autour de l’internet donne l’impression d’un secteur progressant plus vite que son cadre administratif. La police pékinoise tente d’endiguer la prolifération des centaines de "cafés internet", dont 8 seulement ont obtenu leurs licences.

Toute une délinquance virtuelle se met en place: jeux d’argent, pornographie, violence, vol de mots de passe et de secrets d’État. Depuis Shanghai, wanwa.com offre le téléchargement légal de musique, à 2Y/titre, comme alternative au piratage. Enfin les start-ups chinoises, tout compte fait, peuvent se présenter à la bourse de NY (Nasdaq) -à condition qu’elles n’offrent que des "services", pas d’information. Sina.com semble avoir contourné la loi, en annonçant la présentation sur le Nasdaq pour 72MUSD de titres, au nom de sa filiale des îles Caïman.

• A Shanghai, les producteurs de matériaux de construction font face à des ardoises de centaines de MUSD, de la part de promoteurs qui ne parviennent pas à écouler leurs tours de bureaux ou de résidence.

Désormais, tout promoteur endetté, ne recevra plus "ni un caillou, ni un grain de sable". A défaut de faire disparaître les dettes triangulaires, cette mesure, si elle est respectée, aura le mérite d’enrayer leur progression.

A Canton, les mesures préconisées sont plus graves -mais peut être inapplicables: les débiteurs de la GITIC (bras financier provincial, en faillite depuis 15 mois) devront rembourser ou voir leurs actifs confisqués, et peut-être "pire encore".

Enfin, les mauvaises dettes de la Banque Commerciale de Shantou (Canton) semblent s’apparenter, selon l’enquête, à la fraude pure et simple. Les 14 agences avaient accordé 145MUSD de "prêts" contestables, le plus souvent à leur famille ou amis, dont la moitié seulement ont été récupérés. Six des directeurs sont suspendus, les huit autres sous enquête -l’affaire ne s’arrêtera pas là.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire