14 ans de palabres d’entrée à l’OMC n’arrivent pas à terme.
Peut-être trop certaine que l’Union européenne (UE), comme bien d’autres, céderait, la Chine n’a pas fait les concessions attendues, mais a préféré lui donner de la face, en organisant un tête à tête (29/3) entre P. Lamy et Zhu Rongji (remake du meeting avec Ch. Barshevsky, qui avait permis l’accord sino-US du 15 novembre 1999).
Rupture donc, après 4 jours, et délai qui affecte la liberté, pour Pékin, de »régler » le problème de Taiwan à sa guise: la Chine réalise que l’UE, en fonction de ses intérêts, peut avoir des choses à lui refuser!
Moins politique mais plus présente dans les esprits, la pollution!
De Xi’ an (pluies boueuses) à Pékin (rafales de sable), le Nord chinois a pris de plein fouet les tempêtes de printemps (pic le 27/3: force 9, 21m /s), exacerbées depuis 3 ans par la déforestation. Bilan (entre autres): des dizaines de morts, et 1000 ha de forêt incendiés.
Pékin réplique en annonçant que tout terrain non gazonné d’ici mai risque la saisie. Idem, un camion renifleur performant (capable de suivre 1000 véhicules/seconde), identifiera les plus forts émetteurs de fumées d’échappement, qui seront éliminés ou rendus propres avant juillet (dixit la mairie). Les dernières chaudières à charbon, devant en même temps se reconvertir au gaz. But de cette campagne: que 292 jours (80%) de l’année se passent sous l’angle atmosphérique, en catégorie III (càd « supportable » -Pékin, record mondial de pollution, part de très bas!).
Shanghai, rebâtit en toute hâte ses digues, pour se protéger de la prochaine mousson (mai-oct.), la plus sévère attendue depuis des décennies: 70MUSD pour renforcer ses 521 km de côtes fragilisées par la collecte de gravier, la poldérisation, et le décuplement des sédiments du Yangtzé (autre résultat de l’abattage méthodique des forêts).
Canton frappe,de la plus lourde amende historique (1,3MUSD), deux armateurs du Zhejiang et du Fujian, suite à la marée noire (200 t de fuel) engendrée par la collision de leurs navires en mars ’99.
Sur tout le pays, une loi (révisée) du littoral entre en vigueur au 1. avril, renforçant les pouvoirs des Bureaux des Pêches pour faire respecter les quotas de capture par les flottes de pêche, et la propreté de leur mer par les cargos et fermes marines. Signalons encore cette série TV (9 épisodes) à grande écoute, sur les misères du « berceau de la civilisation chinoise« , le Fleuve Jaune, mis à sec 226 jours/an par la surexploitation. Pas de doute : l’heure, en Chine, est à l’éveil écologique!
Sommaire N° 11