Argent : Eté indien pour l’économie chinoise

• 7,6% : telle est la croissance pronostiquée cette année, selon des journaux comme China Securities, dont 3,5% imputables à l’agriculture, 9% à l’industrie et 7% aux services. L’Office statistique se montre plus circonspect, estimant ces prédictions « optimistes » : la croissance décline, pense-t-il, parce que l’urbanisation marque le pas, et les investissements publics (y compris les 6,6 MM USD d’emprunts émis le 10 octobre), peuvent freiner mais non enrayer le processus.

Cependant le dernier bilan commercial semble donner raison à l’Etat : les exports reprennent, en septembre, avec +20% et 18,6MMUSD (dont 7,5MM dans le seul Guangdong). Ceci donne, pour janvier – septembre, une croissance globale des exports de 2,1%. Les imports en même temps ont explosé (+19,3 %).Cette reprise reflète les hausses (opérées au printemps) des subventions aux exports, l’embellie en Europe et aux Etats-Unis (qui, en 9 mois, ont augmenté leurs commandes chinoises de 5,3% et 2,9% ),et un regain saisonnier de la consommation intérieure!

• 29MMUSD par an : tel est, d’ici 2010, le marché en progression vertigineuse, prédit par l’économiste Hu Angang, des universités, qui comptent aujourd’hui 6,2M d’étudiants. Estimation basée sur le fait que 75% des jeunes sortant du lycée ne trouvent pas de place d’études, et que 10% de l’épargne privée, évaluée à 720MMUSD, est destinée à ce type de dépenses. A 700USD/étudiant  par an, le nombre des diplômés à l’échéance 2010 va passer de 9 à 15% de la population.

• Au 1er novembre, la bourse de Hong Kong ouvre son marché GEM (Growth Enterprise Market), calqué sur le Nasdaq de New York, destiné aux entreprises « prometteuses », en raison de leur produit de « niche » ou « high tech ». Le GEM ne se cache pas de viser majoritairement les firmes chinoises, et la bourse de Hong Kong a signé en juin à son sujet un accord de coopération avec la China Securities Regulatory Commission (CSRC).

Or la CSRC annonce entre-temps ses propres règles de « présélection » au GEM : mesure controversée. L’action de la CSRC garantit certes un tri sérieux parmi les firmes chinoises, mais leur vaudra un retard et des coûts administratifs supplémentaires. Conséquence immédiate : il n’y aura pas de firme chinoise au GEM avant 2000.

• Prendre une bière en Chine peut être une affaire à haut risque : les explosions de bouteilles ont causé en trois mois un mort et 600 blessés, et sont classées danger n°1 par l’Association Nationale des Consommateurs (ANC). Au total, les produits frelatés et défectueux ont causé (en 3 mois) 9 morts, 35 handicapés et 2000 blessés. Moins grave mais aussi vicieux, les contrôles auprès des 36 fabricants de compteurs domestiques dans 17 provinces ont révélé des « fautes » : les Trois quart des compteurs à électricité et un tiers de ceux à gaz affichaient une consommation plus enthousiaste que la réalité !

NB : la production des compteurs est un monopole, tout comme la distribution d’énergie : l’ANC soupçonne un lien!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire