Joint-venture : La Chine redore ses privilèges aux étrangers

Nokia élargit son réseau cellulaire GSM dans le Yunnan, par un contrat de 170M USD de fournitures en systèmes GSM 900 et 1800, avec centres de commutation mobile et le système de gestion de réseau NMS 2000. Selon cet expert, il ne s’agit là pour le groupe finlandais que d’une « transaction ordinaire » : Nokia en est à son sixième contrat en Chine (son 1er client en GSM, et son 2d pour tous produits, derrière lesEtats-Unis).

• Un tiers des pots catalytiques dans le monde portent la griffe de Engelhard Corp.Aussi est-il presque étonnant que cette multinationale ne s’installe en Chine que maintenant, par une Joint venture à Shanghai Pudong, avec Sinopec International comme partenaire à 60/40%. La Joint venture produira début 2000, juste à temps pour profiter de l’imposition des normes Euro I pour les émissions de gaz d’échappement des autos et utilitaires légers.

L’investissement étranger direct (IED) plafonne en Chine à 270MMUSD. En mai pour la première fois en 1999, l’IED a augmenté de 15,6 % (par rapport à mai 1998). Mais sur la période janvier-mai, il a en fait baissé de 6,6%, et certains prévoient une chute de 30% pour l’année. C’est le moment pour le MOFTEC (Ministry of Commerce) de raviver les couleurs de son offre aux entreprises à capital étranger, d’ici octobre :

[1] les règlements défavorables seront réajustés, les taux de TVA baissés pour leurs produits d’export (« conformément à la pratique internationale»)

[2] des avantages seront réservés aux groupes implantant en Chine des centres de Recherches et Developpement;

[3] ainsi que ceux investissant au Centre et à l’Ouest du pays.

[4] D’autres privilèges iront aux firmes accélérant l’utilisation de matériaux made in China.

• Esprit de conciliation ou pas de clerc ? L’Union Européenne a fini par céder sur l’affaire des emballages en bois (cf VdlC n°24), et donner à la Chine un mois de délai (jusqu’au 10 juillet) pour garantir que ses exports ne deviennent pas vecteur en Europe du scarabée longicorne asiatique, destructeur potentiel des forêts du Vieux Continent.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire