Petit Peuple : Un contrat anarcho-fouriériste

• Pékin poursuit un programme de restauration d’édifices historiques (pour le tourisme, voire pour fidéliser des populations turbulentes): démarrage du chantier du monastère tibétain de Wu Dang  (Baotou, Mongolie int.), et de la mosquée de Fuzhou (d’époque Song, 1009), point d’arrivée de la route de la soie. Les restaurateurs voudraient aussi remonter les ruines de l’ancien Palais d’été pékinois. C’est compté sans les paysans (qui y ont infiltré leurs villages, et qui y cultivent), et surtout sans les officines du Parti désireuses de garder la preuve indélébile des brutalités de la soldatesque franco-britannique, qui incendia en 1860 ce bijou baroque bâti par les Jésuites.

• Zeng, maire, Yang, l’adjoint, Yuan, Secrétaire du Parti, et Lin, patron d’usine, tenaient Yang chun (ouest de Canton) sous leur coupe. Plus maintenant : Lin et Yang sont sous les verrous, pour tentative d’assassinat. Zeng.Yuan lui, passe au tribunal pour avoir empoché 190000Y en échanges d’emplois municipaux. Lin est aussi accusé d’avoir détourné 1MY de son entreprise. S’il avait eu vent de la tentative de meurtre contre lui, (due à une rivalité d’affaires), le maire aurait sans doute évité de se plaindre : ayant été lui-même installé à son poste par Yuan-le douteux secrétaire. Lin et Yang sont tombés dans la « souricière » tendue au domicile du tueur recruté, à qui  venaient payer sa prime, et que la police venait d’arrêter pour une autre affaire crapuleuse. A quand les élections?

• Nankin ne parle que de ce contrat familial passé entre Li Jiang, étudiant en biologie, et ses parents: ceux ci payant à celui là ses études, qu’il remboursera, une fois solvable. Les parents n’ont pas de besoins, le père étant ingénieur et la mère professeur d’anglais en fac. Ils le font pour le principe. La mère étant disciple des méthodes éducatives de choc nord-américaines. Depuis le plus jeune âge, Li Jiang est dressé à l’autonomie, à 10 ans, il allait se faire soigner seul à l’hôpital. Les critiques observent que Li, avec ce carcan (il lui faudra rembourser, au départ dans la vie, 50000Y), ne pourra pas se marier. Les parents eux, ont « confiance dans le génie de leur fils », et sont fiers de leur réalisation, anachronique- d’un utopisme anarchie fouriériste, où les rapports familiaux sont ramenés à un contrat social.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire