« Orient », le consortium privé de Harbin (Heilongjiang), sollicite la licence pour opérer la seconde banque privée du pays, après Minsheng. Orient, en 1997, disposait d’un capital d’1,48MMY, pour un profit net de 131,5MY. Marché n°1 de la banque envisagée : le secteur privé, qui compte pour 20% du Produit National Brut (PNB) (puis 30 à 40% d’ici 2003).
Après Kaiyuan, Jintai et Xinhua, Anxin voit le jour, 4ème fonds mutuel d’investissement en Chine. Anxin est le 1er fonds créé par des Cies régionales. 1,94MM de titres mis en vente. Durant 15 ans, la gestion du fonds ira au groupe Hua’an(un des 3 fondateurs), et son dépôt à la banque ICBC.
Waigaoqiao Shipyards, le plus grand chantier naval chinois, en construction à Pudong, aura en 2001 une capacité de produit de 1,8Mt, proche de l’actuelle capacité nationale globale. Spécialité future: les gros tonnages, que la Chine ne peut encore rentablement produire. Seule ombre au tableau: l’absence de crédits. Waigaoqiao cherche du côté des banques japonaises (pas forcément au meilleur moment!)130MUSD, sur les 566MUSD du coût total du projet.
La Banque de Chine (BdC) va prêter, sous 3 ans, pour 850M USD à Xiamen Airlines, pour augmenter sa flotte; l’Eximbank va fournir, sur 3 ans, pour 480 MUSD à 2 chantiers navals de Dalian (Liaoning), pour l’export de leurs navires et la quête de nouveaux marchés; la Banque Nationale du Développement (SDB) (une des trois banques « à thème » du pays) enfin, va prêter 12,8MMUSD dans l’année, en projets d’infrastructures, environnement, irrigation, télécoms etc.
1er coup de pioche pour la ligne chemin de fer Neijiang (Sichuan)-Kunming (Yunnan), 871km, pour un investissement d’1,3MM USD. Le train inaugural sifflera en 2002.
Zhengzhou, capitale du Henan, devient la métropole intérieure, la mieux connectée à l’étranger par voie des airs, avec3 lignes ouvertes d’un coup : une vers Moscou, une vers Macao-Taibei, une vers HongKong.
Les fruits de mer, en Chine, sont une affaire qui marche (contrairement à la pêche, qui décline faute de ressource) : Rongcheng, Shandong, a créé sur 30000ha 18 fermes à fruits de mer et 34 à ormeaux (abalone), qui lui valent une récolte annuel le de 380000t, et une croissance en flèche.
Sommaire N° 23