Petit Peuple : Ecoles : trop châtier, nuit!

• La Commission d’État à l’Éducation vient de le rappeler: les enseignants doivent éviter les châtiments corporels.

Il faut dire que cette profession mal payée et de moins en moins respectée, a tendance à passer ses nerfs en classe… D’où la curieuse mésaventure de cette institutrice-«étoile» à Xining (Qinghai) qui, pour punir 5 élèves de leurs mauvaises notes, les força à baisser culotte devant la classe… Plainte des parents… Tollé… La maîtresse tenta de faire marche arrière par une autocritique publique, les enfants mêmes, sentant que la situation dérapait, ont tenté de porter le chapeau… Rien à faire, le comité local de l’enseignement l’a congédiée!

• Ce n’est pas un très bonne nouvelle, mais le sens civique, en Chine, ne s’arrange pas – battu en brèche par le vide moral et l’appât du gain : le 7 juillet, Guo Yonghu, lycéen de Chengdu, se noyait dans un étang du parc de la ville. Non seulement les 30 témoins et plus ne firent rien pour le sauver, mais plus tard dans la journée, certains négocièrent avec les parents d’aller tirer le corps du fond du lac -eux seuls savaient où- : 3000Y -transigés à 1500. Le lendemain matin, le cadavre fut restitué, après paiement!

• Grâce au « boom » immobilier, la femme accède beaucoup plus vite à l’appartement. Au dernier sondage, 26% ont leur nid douillet avant 25 ans (par le mariage), la moyenne à 29, tandis que 9% (probablement célibataires) l’obtiennent au seuil de la quarantaine.  

• en 1979, la Chine avait 2600 villes rurales. Aujourd’hui, elle en a 56 000, sièges de 30 M de jobs et ancrage de 30% de la masse des «Jean sans terre». Les autres montent à la ville, comme Pékin (11 Mhts), où vivent 3,3M de sans papiers, dont 1,5M ne montrent aucun signe de vouloir repartir.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire