Joint-venture : 1er semestre 1997- les JV battues par les invests 100% étrangers

• Mauvaise note (musicale) pour Mc Donald, Kentucky F.C. et Pizza Hut : les 3 chaînes américaines de fast food font la sourde oreille aux demandes de la société chinoise des auteurs compositeurs, de payer des droits pour les rengaines (chinoises) qu’elles passent dans leurs restaurants. Motorola, bonne élève, paie les royalties pour le bruitage de ses cantines!

• Le club des banquiers internationaux à Pékin, a un nouveau Prsésident, m. Dominique Casier, de la Générale de Banque (Belgique): dont acte!

• Un nouveau petit pas dans la dérégulation de l’assurance en Chine : les assureurs étrangers pourront bientôt prendre des parts (jusqu’à 5%) dans un nombre limité d’assurances chinoises. Chacune de celles- ci peut avoir 5 partenaires étrangers, et délocaliser ainsi jusqu’à 1/4 de son capital.

Lincoln National et Winterthur figurent parmi les candidats. Encore très fermé (4 licences accordées, toutes sur Shanghai, pour 80 demandes en attente), le secteur produit un chiffre annuel de 15MM USD, en hausse de 40%/an. D’autres mesures d’ouverture devraient suivre, comme concession pour emporter l’accès à l’OMC.

• Au 1er semestre 1997, pour la 1ère fois, le nombre des nouveaux investissements à 100% étrangers a dépassé celui des J.V. Autre tendance: l’étranger ne fait guère cas de la demande de l’Etat d’investir à l’intérieur du pays – 80% des fonds nouveaux demeurent ciblés sur la côte.

• Givaudan Roure, (Roche, Suisse), n°1 mondial de son créneau très ciblé, ouvre une JV à Shanghai. 7,5MUSD pour une production initiale de 1000t d’arômes et essences de parfum.

• 18 sept, coup d’envoi du 3ème projet de BOT en Chine, une centrale de retraitement des eaux pour 100 MUSD à Chengdu (Sichuan): 7 consortia internationaux sur les rangs.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire