Le Vent de la Chine Numéro 30

du 7 au 13 septembre 1997

Editorial : Centrale thermique de Laibin B : un test ‘in vitro’ suivi de près !

En paraphant mercredi 3 l’accord pour la centrale de Laibin B, le Vice 1er Ministre Zou Jiahua et Edmond Alphandéry, Président d’EDF, ont lancé un projet multi-précurseur en Chine: premier chantier d’infrastructures à 100% étranger, 1er projet de cette taille sous un délai si bref (30 mois), et surtout 1er «B.O.T.»: jusqu’en 2015, EDF et Gec Alsthom sont propriétaires, puis l’outil sera remis à la province-hôte, le Guangxi.

Pour le tandem EDF/GEC-Alsthom, c’est l’occasion de rentrer dans 2 métiers nouveaux (en plus de ceux de concepteur et maître d’ouvrage): ceux d’investisseur et d’exploitant.

Envers de la médaille: la pollution -l’outil a été conçu pour une production forte et à bas prix– et l’incertitude sur la rentabilité, vu la concurrence acharnée pour arracher ce contrat, et la part non précisée de l’aide publique française. Mais tel est le coût à supporter, aujourd’hui, pour rester présent sur un marché mondial qui se réduit en peau de chagrin!

Avec ce projet et d’autres (telle la JV juste signée dans le Shandong, d’exploitation et construction de centrales pour 3000 Mw), EDF semble se prémunir contre un avenir sombre pour sa présence nucléaire en Chine: épaulé par Washington, Westinghouse marque des points auprès de Pékin, avec un projet (sur papier) de centrale de 1000 MW, promettant de délocaliser à 100% la production, ce que la filière française, de conception plus ancienne, n’a pu encore faire, après la réalisation des 4 réacteurs de Daya Bay et Ling Ao!

Enfin, il faut signaler l’imminence d’une nouvelle loi sur les BOT, inspirée par le cadre de Laibin B: la garantie du BOT étant assurée non plus par la Banque de Chine et l’Etat, mais par la province et une cour d’arbitrage. Ceci permettant de juger de l’intérêt extrême du pays pour la formule du BOT: Pékin va à présent vérifier, sur le cas de Laibin B, si le pari de la perte de souveraineté, est compensé par ce qui compte avant tout pour ce pays affligé d’une soif inextinguible en énergie : un «plus» indiscutable en vitesse d’installation et productivité

 

 


A la loupe : LAIBIN B – fiche technique

Participations (en %)

EDF   Gec-A    Guangxi

Exploitation        75                         25

Fournitures         28       72

Financement       60       40

Financement (en MUSD)

EDF                             90

Gec-A                           60

Prêt banques*             175

Prêt Coface **            302

*Crédit Agricole/Indosuez, avec HK& Shanghai Bank, Barclays. Prêt sur 10 ans.

** Etat Français; prêt sur 15 ans

 

Prix achat du Kw/h : secret

Type: 2 unités comportant chaudière, turbine, station de pompage, salle de machines, contrôles etc.

Capacité : 360Mw chacune

Délai : 30 mois (tranche 1) et 33 (tranche 2)

Employés : 200, dont 20 expatriés

Effet sur le marché français: 4 M d’heures de travail (2500 jobs sur 3 ans), 260 MUSD de commandes (+130 MUSD en Chine)

Charbon: contrat de livraison d’1,8Mt /an, surtout anthracite, venu du nord.

Avenir: la Chine veut installer 230 000Mw de capacité sur 10 ans, dont au moins 3000 Mw/an par l’étranger, en BOT ou en JV. Prochaine adjudication: Changsha (Hunan), 25 septembre.

D’autres formes de BOT sont à l’étude: T(ransfer)OT, R(ehabilitate)OT


Joint-venture : 1er semestre 1997- les JV battues par les invests 100% étrangers

• Mauvaise note (musicale) pour Mc Donald, Kentucky F.C. et Pizza Hut : les 3 chaînes américaines de fast food font la sourde oreille aux demandes de la société chinoise des auteurs compositeurs, de payer des droits pour les rengaines (chinoises) qu’elles passent dans leurs restaurants. Motorola, bonne élève, paie les royalties pour le bruitage de ses cantines!

• Le club des banquiers internationaux à Pékin, a un nouveau Prsésident, m. Dominique Casier, de la Générale de Banque (Belgique): dont acte!

• Un nouveau petit pas dans la dérégulation de l’assurance en Chine : les assureurs étrangers pourront bientôt prendre des parts (jusqu’à 5%) dans un nombre limité d’assurances chinoises. Chacune de celles- ci peut avoir 5 partenaires étrangers, et délocaliser ainsi jusqu’à 1/4 de son capital.

Lincoln National et Winterthur figurent parmi les candidats. Encore très fermé (4 licences accordées, toutes sur Shanghai, pour 80 demandes en attente), le secteur produit un chiffre annuel de 15MM USD, en hausse de 40%/an. D’autres mesures d’ouverture devraient suivre, comme concession pour emporter l’accès à l’OMC.

• Au 1er semestre 1997, pour la 1ère fois, le nombre des nouveaux investissements à 100% étrangers a dépassé celui des J.V. Autre tendance: l’étranger ne fait guère cas de la demande de l’Etat d’investir à l’intérieur du pays – 80% des fonds nouveaux demeurent ciblés sur la côte.

• Givaudan Roure, (Roche, Suisse), n°1 mondial de son créneau très ciblé, ouvre une JV à Shanghai. 7,5MUSD pour une production initiale de 1000t d’arômes et essences de parfum.

• 18 sept, coup d’envoi du 3ème projet de BOT en Chine, une centrale de retraitement des eaux pour 100 MUSD à Chengdu (Sichuan): 7 consortia internationaux sur les rangs.

 

 


A la loupe : Pékin / Tokyo:des efforts pour se plaire

Ryutaro Hachimoto, 1er Ministre nippon, n’a pas épargné les efforts pour réchauffer les relations avec Pékin, lors de sa visite du 4 au 7. C’est sans doute sur son ordre qu’a «disparu» hier, dans l’archipel Diaoyu, le «phare»  de l’extrême-droite japonaise, qui faisait pomme de discorde entre les 2 pays.

Hachimoto a aussi réitéré les «profonds re-mords et excuses sincères» (pour les crimes de guerre nippons de 60 ans plus tôt) de son prédécesseur Murayama, satisfaisant ainsi partiellement l’attente de la Chine. Et à défaut de renoncer à défendre, avec les USA, la liberté de navigation dans le détroit de Taiwan, Hachimoto a clairement affirmé que le Japon… ne défendrait pas l’indépendance de Taiwan: un baume au coeur des leaders socialistes!

Après les affaires de principe, les affaires tout court: comment relancer les investissements nippons en Chine, qui viennent de chuter de 60%, à 1,21 MMUSD depuis janvier, suite à la suppression de la détaxe à l’import des biens d’équipements. Justement, Mitsubishi a reçu son feu vert pour une JV de 73 MUSD, à Shenyang, qui dès 1999 produira 150 000 moteurs et boîtes de vitesse: le genre de petits signaux comme Pékin aime en faire, pour donner de la face aux visiteurs qu’elle veut honorer!


Argent : Bientôt, la banque dans la poste

• La construction du barrage des trois Gorges: débutera début novembre, quelques semaines en avance.

Deux digues provisoires, 76m de haut (11 M m3 de terre), doivent être en place pour mai ’98, afin de contenir les crues de l’été et protéger les travaux du barrage, alors dans une phase vulnérable.

• Enquête préliminaire sur la disponibilité en parking, dans 20 grandes villes de Chine frappées d’une croissance de leur trafic de 15% par an, alors que voirie et parkings ne progressent que de 2 à 5%. On en espère un changement de règlement d’urbanisme -imposant par exemple aux nouveaux complexes de bureaux, hôtels et supermarchés, de prévoir leur stationnement!

• Suite à six mois de mauvaise tenue de la bourse chinoise, l’épargne, à 70%, « dort » sur des comptes en banque: 515 MMUSD, 10% de plus qu’en début d’année. L’Etat se demande comment l’en faire sortir, au profit de ses projets d’infrastructure ou de régénération des Grandes Entreprises d’Etat!

• Bientôt en Chine: le CCP, le compte chèque postal la banque dans la poste.

Une branche des P&T chinois est sur le point de recevoir une licence bancaire «limitée». Déjà autorisée depuis les années ’80 à recevoir des dépôts, la poste chinoise va pouvoir prêter, faire de l’hypothèque et pratiquer des placements agressifs -jusqu’à présent, ses dépôts allaient à la Banque populaire de Chine ou dans les bons du trésor. Actuellement, l’épargne postale chinoise se monte à 230 MMY, 5% du total, et croît encore!

• Premier béton, à Shanghai, pour la future plus haute tour du monde: le World Financial Tower, avec 94 étages et 460m, pour un coût frisant le MMUSD, dépassera les tours Petronas de Kuala-Lumpur de 8 petits m. – cela suffit pour le record!

 


Pol : Faillites de grandes entreprises d’Etat, manifestations ouvrières

• Tout rendez-vous politique comme le 15. Congrès, suscite en Chine un cycle d’actions et de réactions.

Dans le Anhui, Shen Liangqing, 35 ans, a été incarcéré pour avoir co-signé une lettre ouverte à Jiang Zemin, se plaignant de la répression de manifestations d’ouvriers sur fonds d’usines publiques ruinées.

L’histoire se répète, presque identique, dans le Sichuan: mouvement à Dujiangyan, de centaines de tireurs de cyclo-pousse, privés par la police de leur gagne-pain, qui protestent et se battent contre la police anti-émeute (en juillet), et à Mianyang, de milliers d’ouvriers au chômage non indemnisés (les cadres du Parti ont détourné le chèque envoyé par Pékin)… Li Bifeng, l’homme qui a dénoncé les 2 affaires, est en fuite.

• Après l’Europe, les USA s’apprêtent à imposer un droit antidumping contre la langouste chinoise : 200% de taxe, contre un produit médiocre mais au prix imbattable, ayant généré, pour l’aquaculture chinoise, un revenu de 22 MUSD.

• Entre Chine et Taiwan, la guéguerre n’arrête jamais. Pékin a sabordé la Conférence du Canal de Panama, parce que Taiwan y était invitée: la bouderont tous les grands de ce monde. Pékin a aussi raflé à Taibei 2 petits pays d’Amérique Centrale. Mais Taibei a ouvert un vol direct avec Moscou, va acheter pour 172 MUSD d’hélicoptères américains bourrés d’électronique et de missiles. Enfin, le Président Taiwanais Lee Tenghui s’apprête à une vaste tournée sud-américaine, afin de reconsolider ses alliances -à coups de chèques!

• Si le gouvernement nippon veut enterrer l’inimitié avec la Chine, son public n’est pas forcément si ouvert: selon Kyodo News, 8/10 des Japonais voient dans leurs voisins un futur rival : 31% pensent que Japon et USA devraient défendre Taiwan, 46% que Taiwan devrait déclarer son indépendance.

Seul point positif: 57% se sentent proches de la Chine: c’est à peu près le genre de réponses qu’on eût obtenu en 1957, en France, à propos de la RFA, au moment de la création du Marché Commun!


Temps fort : Congrès – préparatifs tardifs!

«La Chine, au stade primitif du socialisme, voit le gauchisme profiter de tout problème pour faire obstacle aux réformes… N’oublions pas le message de Deng en 1993: maintenir le cap réformiste pour 100 ans et ne jamais baisser la garde dans la lutte anti-gauchiste!»: cette petite phrase assassine d’un Dr Liu Defu, Directeur du groupe de recherche politique du Comité Central, campe le décor du 15. Congrès qui s’ouvre ce vendredi.

Cette promesse implicite d’ouverture est une caution donnée par l’homme fort du moment, Jiang Zemin, conservateur. Pas forcément un signe de faiblesse, au contraire. Jiang a profondément remanié l’Etat-major de l’APL, l’armée populaire de libération, et placé ses fidèles -des jeunes, technocrates- à la tête de pas moins de 11 grandes villes ou provinces. Et surtout, son adversaire n°1, Qiao Shi, semble devoir perdre son poste de Président de l’ANP, le Parlement!

Le 15. Congrès se définit par la force de Jiang, le vent réformiste, mais aussi par un frappant retard dans la préparation: les nouveaux Politbureau et Comité permanent ne sont pas prêts – pas plus que les futures positions de Li Peng et de Qiao Shi. Politbureau et Comité Cnetral se sont réunis en «marathons» dès samedi pour éviter de laisser, ô horreur, le 15 Congrès trancher.

Mais ce retard très exceptionnel (blocage du pouvoir) traduit la pression de la base (des provinces) pour le changement, la réforme des Grandes Entreprises d’Etat puis du système politique, qui devrait cette fois poindre : la Chine y est prête!


Petit Peuple : Ecoles : trop châtier, nuit!

• La Commission d’État à l’Éducation vient de le rappeler: les enseignants doivent éviter les châtiments corporels.

Il faut dire que cette profession mal payée et de moins en moins respectée, a tendance à passer ses nerfs en classe… D’où la curieuse mésaventure de cette institutrice-«étoile» à Xining (Qinghai) qui, pour punir 5 élèves de leurs mauvaises notes, les força à baisser culotte devant la classe… Plainte des parents… Tollé… La maîtresse tenta de faire marche arrière par une autocritique publique, les enfants mêmes, sentant que la situation dérapait, ont tenté de porter le chapeau… Rien à faire, le comité local de l’enseignement l’a congédiée!

• Ce n’est pas un très bonne nouvelle, mais le sens civique, en Chine, ne s’arrange pas – battu en brèche par le vide moral et l’appât du gain : le 7 juillet, Guo Yonghu, lycéen de Chengdu, se noyait dans un étang du parc de la ville. Non seulement les 30 témoins et plus ne firent rien pour le sauver, mais plus tard dans la journée, certains négocièrent avec les parents d’aller tirer le corps du fond du lac -eux seuls savaient où- : 3000Y -transigés à 1500. Le lendemain matin, le cadavre fut restitué, après paiement!

• Grâce au « boom » immobilier, la femme accède beaucoup plus vite à l’appartement. Au dernier sondage, 26% ont leur nid douillet avant 25 ans (par le mariage), la moyenne à 29, tandis que 9% (probablement célibataires) l’obtiennent au seuil de la quarantaine.  

• en 1979, la Chine avait 2600 villes rurales. Aujourd’hui, elle en a 56 000, sièges de 30 M de jobs et ancrage de 30% de la masse des «Jean sans terre». Les autres montent à la ville, comme Pékin (11 Mhts), où vivent 3,3M de sans papiers, dont 1,5M ne montrent aucun signe de vouloir repartir.


Rendez-vous : 23 septembre – Conférence Banque Mondiale / FMI

• 23-25 sept., Hong Kong: Conférence Banque Mondiale/ FMI, réunissant 10000 banquiers, politiciens et hommes d’affaires de premier plan.

• 11 sept., Nankin (Jiangsu): 1ère conférence nationale du droit de l’arbitrage – 9737 litiges industriels réglés par ce biais en ’96!

• 5-9 sept., Pékin : salon international de l’électronique et des télécommunications