Pol : Parti Communiste chinois: autodéfinition

• Le Prsdt Jiang Zemin s’apprête à nommer 10 généraux, dont les commandants des régions militaires de Canton, Chengdu et Shenyang.

• Limogé: Yue Qifeng, 65 ans, Secrétaire du Parti au Heilongjiang, remplacé par Xu Youfang, 58 ans, ex-ministre des Forêts.

Cause: incompétence dans la gestion d’une province nordique immense, dotée de meilleurs atouts que d’autres, mais qui ne s’est pas fait remarquer, au fil des dernières années, par ses efforts pour monter à bord du train de la croissance.

• En juillet 1997, qu’est-ce que le Parti communiste chinois (PCC)?

Réponse du Quotidien du Peuple: 58 M de membres, 10 de plus qu’en 1992.

Le Parti recrute selon ses besoins et reste une des portes incontournables en Chine, à quiconque déterminé à faire carrière. Cet enrôlement de masse modifie le Parti, en une force désormais très peu révolutionnaire, mais technocrate. 43% des camarades ont un diplôme, 22% ont moins de 35 ans.

• Destinées à impressionner, ces trois condamnations à mort à Changsha (Hunan), pour corruption: le chef de la HITIC (compagnie provinciale d’investissements), pour 2,5MUSD; et 2 patrons d’usine de caoutchouc et de compagnie minière, pour 3 et 2 M Y. Le message (qui sera repris et amplifié après le 15. Congrès) : « personne n’est à l’abri de l’épée de la loi »!

• Le retour de Hong Kong à la Chine pose un problème imprévu: quel statut pour les bâtards des hommes ayant en plus de leur légitime, une  (er taitai) une n°2, à Shenzhen?

Ils seraient 60 000, dont 3000 prêts à franchir la frontière. HK voit la chose différemment: une des 1ères lois votées par le nouveau Legco concerne la déportation des illégaux, dont quelques centaines viennent d’être «piégés» à se déclarer, faisant foi à la rumeur d’une amnistie!.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire