Editorial : Beidaihe – le conclave !

Cette semaine du 14 au 19 juillet 1997, se déroule à Beidaihe, dans une presqu’île retranchée, le Conclave de la cinquantaine d’hommes qui dirigent le pays.

Réunion traditionnelle, très secrète où se peaufinent les orientations de l’année – le 15. Congrès de cet automne. Une tendance est déjà sensible: la main tendue à Taiwan, sous forme d’appel à la négociation, et d’une très provisoire sourdine aux clairons des « va-t’en-guerre » de l’APL, le Parlement national.

Beidaihe, c’est aussi le lieu où se décident les nominations au sommet de l’appareil. Les spéculations des dernières semaines se rejoignent: le pouvoir procédera au minimum possible de changements au délicat équilibre présent. Pour le poste de Président, qui de plus plausible que Jiang Zemin, l’homme en place. Comme 1er Ministre, Zhu Rongji est le candidat le plus solide à la succession de Li Peng. Grande inconnue sur les sorts de ce dernier, comme de Qiaoshi, tous deux en apparente perte de vitesse ces derniers mois.

Qian Qichen le ministre des Affaires étrangères serait remplacé à son poste (pour une fonction gouvernementale plus haute) par Mme Wu Yi, patronne du Moftec… Un militaire verrait confirmer son ascension: Zhang Wannian, au sommet d’une hiérarchie militaire fort remaniée, et plus fidèle au Président Jiang.¦

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire