A la loupe : HK : UN ARRANGEMENT A LA CHINOISE

La loi qui attend Hong Kong le 1er juillet, n’est guère trop rassurante: peine de mort rétablie, 1 an de prison (et/ou 5000 HKD d’amende) à tout manifestant anti-chinois.

Non intimidés, les «libertaires» du rocher comptent leurs troupes:Martin Lee (Président de l’Alliance Démocratique, majoritaire au Parlement élu, qui disparaît) parlera à la foule le 1er matin, depuis le balcon du «Legco». Emily Lau, la «passionaria» ex-journaliste, prépare une manif (interdite!) près du Parc Victoria…

D’autres infos viennent cependant «calmer le jeu»: probablement sur ordre de C.H. Tung, voire de Pékin, les commissaires de police annoncent qu’ils n’appliqueront pas tout de suite les lois nouvelles.

C’est ainsi qu’un compromis semble intervenir, complicité pour tout réconcilier (sauf la logique): la loi de Pékin et la tolérance en pratique. Les deux bords s’observent pour savoir jusqu’où aller trop loin, avec cet accord tacite pour ne rien casser. Et Hong Kong se voit surprise à pratiquer le proverbe chinois  (en haut, il y a les principes, en bas, on fait ce que l’on veut)!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire