Le Vent de la Chine Numéro 24

du 29 juin au 5 juillet 1997

Editorial : Hong Kong , Royaume-Uni, Chine – un nouveau départ !

Le rendez-vous avec l’histoire est arrivé.

Que des intérêts médiatiques et politiques transforment l’événement en une kermesse télévisuelle, n’enlève rien à sa portée -à commencer au fait, pour le Hongkongais moyen, de se coucher britannique (BNO) et se réveiller Chinois (RPC), de ce pays que son père avait fui 30 ans avant. 

Loin d’être vécu comme un échec, le retour à la Chine est généralement vécu comme un nouveau départ, sous le signe de la confiance.

A preuve, l’ultime session de la bourse de Hong Kong sous pavillon de l’Union Jack (vend. 27), et son record battu (+70 points à l’indice Hang Seng).

Renaissance aussi pour les relations sino-britanniques. Londres était la seule capitale d’Europe, empêchée de normaliser avec Pékin -à cause de HK. Symptomatiquement, Tony Blair le nouveau 1er Ministre britannique n’a pas perdu une seconde, à HK, pour rencontrer Jiang Zemin et l’inviter dès le printemps 1998 à Londres, ainsi qu’une mission étoffée d’hommes d’affaires chinois (140 à 180)… Ce sera donc -peut-être- un gouvernement travailliste qui rétablira des conditions de travail normales, pour l’industrie britannique.

A ce tableau toutefois, une inconnue de taille: le sort réservé, à Hong Kong, à l’ex-majorité démocratique élue et à son leader Martin Lee, et la qualité (et la date) des prochaines élections au Legco, en principe obligatoires sous 12 mois : deux dossiers sur lesquels le gouvernement de Tony Blair, quelle que soit sa bonne volonté, ne pourra fermer les yeux!


A la loupe : RUSSIE : BLUFF, OU CONTRAT DU SIECLE?

La visite en Chine du 1er ministre russe V. Chernomyrdine du 25 au 27  juin s’achève par de forts résultats. Moscou et Pékin pensent tripler leurs échanges d’ici ‘2000 : de 6,8MMUSD à 20MMUSD.

Deux projets sortent du lot d’accords et contrats évoqués.

Li Peng aurait annoncé, pour Moscou, de très bonnes chances d’être présent dans la fourniture de 14 turbines pour le barrage des Trois Gorges (1 MMUSD), contre des groupes comme Gec-Alsthom, Siemens, ABB, et GE (Canada). Rumeur contredisant l’avis des spécialistes (l’offre russe étant faible

en qualité et financement).

Et surtout, un accord a été passé pour un réseau d’oléo et gazoducs d’Irkoutsk jusqu’à la mer, et d’achats chinois de 20 MM m3 de gaz sibérien, pour un contrat « pesant » entre 7 et 10 MMUSD, et incluant des exports de charbon liquéfié. Preuve d’une volonté politique des 2 voisins géants, de s’affranchir par les échanges, de la dépendance de l’ouest: la guerre froide sino-russe est bien enterrée!

 


Joint-venture : Contrats en Chine: Russie = 7MMUSD, USA = 3MMUSD

• Hughes conforte sa position dominante en coopé spatiale avec la Chine.

Après 9 lancements chinois de ses satellites depuis avril 1990, le géant américain du satellite signe avec Great Wall un accord de 5 à 10 lancements d’ici 2006. Montant de la transaction non spécifié.

• Bank of America ouvre à Pékin sa 3ème agence chinoise. Ce mois-ci, BA a prêté pour 100 MUSD à la CNTIEC (monopole d’import-export textile).

• Encore un complexe pétrochimique approuvé par Pékin:

Dow Chemical (USA) et Sinopec vont installer à Tianjin une centrale de production de 600 000 t d’éthylène /an, pour un invest (50/50) de 3 MMUSD. Rappel: Printemps ’96 = complexe de 6MM USD à Nankin (BASF); octobre 1996, à Shanghai : complexe de 2,5MM USD (BP).

La Chine négocie encore 3 unités en JV d’éthylène, même capacité, pour le Gansu, le Liaoning et le Fujian. Après quoi, dit Pékin, ce sera la fin de la porte ouverte : les besoins nationaux seront couverts.

• D’ici 20 ans, Chine et Hong Kong auront acheté pour 110 MM USD d’avions civils, soit 1890 appareils, prédit M.Zimmerman, le Président de Boeing qui se dit confiant de pouvoir résister à la «percée» d’Airbus en Chine.

Airbus tenait récemment 20% du marché, et pense atteindre les 50%. Boeing contrôle encore 60% des ventes. Contrairement à Airbus, qui miserait sur les gros porteurs, Boeing croit à un avenir aux appareils à carlingue étroite.

• Plus de cartes d’entrée ni de visas payants, mais un visa gratuit pour 72h, pour les étrangers qui entrent à Shenzhen  depuis HK. Pour certains businessmen, ce permis peut être étendu aux villes où ils ont à faire.

• Dans le même ordre d’idée, la Chine ajoute un «bonbon» à son aéroport flambant neuf de Fuzhou (Fujian, en face de Taiwan):

pour tout Taiwanais qui y débarque, le visa sera instantané. Cet aéroport vise évidemment le marché, à prendre, du trafic direct avec Taiwan : coût = 380MUSD, capacité à terme = 6,5M passagers et 200 000t de fret

 


A la loupe : HK : UN ARRANGEMENT A LA CHINOISE

La loi qui attend Hong Kong le 1er juillet, n’est guère trop rassurante: peine de mort rétablie, 1 an de prison (et/ou 5000 HKD d’amende) à tout manifestant anti-chinois.

Non intimidés, les «libertaires» du rocher comptent leurs troupes:Martin Lee (Président de l’Alliance Démocratique, majoritaire au Parlement élu, qui disparaît) parlera à la foule le 1er matin, depuis le balcon du «Legco». Emily Lau, la «passionaria» ex-journaliste, prépare une manif (interdite!) près du Parc Victoria…

D’autres infos viennent cependant «calmer le jeu»: probablement sur ordre de C.H. Tung, voire de Pékin, les commissaires de police annoncent qu’ils n’appliqueront pas tout de suite les lois nouvelles.

C’est ainsi qu’un compromis semble intervenir, complicité pour tout réconcilier (sauf la logique): la loi de Pékin et la tolérance en pratique. Les deux bords s’observent pour savoir jusqu’où aller trop loin, avec cet accord tacite pour ne rien casser. Et Hong Kong se voit surprise à pratiquer le proverbe chinois  (en haut, il y a les principes, en bas, on fait ce que l’on veut)!

 


Argent : Déferlement de contrebande diesel

• La Development Bank de Shenzhen voit ses cours s’envoler, juste après avoir été «punie»  pour  détournement de fonds aux fins de spéculation sur ses propres valeurs…

Son cours a été suspendu 2 fois en 48h, pour dépassement du plafond de 10%/ jour. Signe que si Pékin n’aime pas sa fronde, ses actionnaires aiment  ses résultats.

• Nouvelle plaie de la pétrochimie : la contrebande du diesel. 1Mt depuis février, soit six fois plus qu’en 3 ans. Sinopec accuse les pouvoirs publics de protéger (pour des raisons de contrôle de l’inflation) un prix d’État sans flexibilité face aux pressions du marché int’l: en d’autres termes, le fuel chinois est beaucoup trop cher!

• Bilan annoncé pour la récolte de l’été, 118 Mt, + 3,5% et 3ème bonne année consécutive. Ce, malgré la révélation de 17 M d’ha d’emblavures frappées par la sécheresse

Peut-être un bilan «embelli» à la veille du 15. Congrès!

• en 1996, la Chine est 3ème mondial de l’électroménager, avec 13MMUSD de ventes (7% du monde), dont 2,75MMUSD à l’export.

Croissance de 32%/an depuis 12 ans. La Chine est producteur n°1 de réfrigérateurs, machines à laver, fers, ventilateurs et cuiseuses à riz.

Atout maître: par mesures protectionnistes, la Chine contrôle étroitement son marché intérieur: de 93% (frigos) à 83% (machines à laver).

 

 


Pol : Nominations au Bureau Politique ?

• Selon des rumeurs précises, on s’acheminerait, pour le renouvellement des instances de direction du Parti (lors du  15.Congrès d’octobre), vers un renforcement de l’aile gauche, au sein du Comité Permanent.

Pour 3 places à pourvoir, 4 têtes, toutes proches du Président Jiang Zemin: Wu Bangguo et Li Lanqing (vice 1ers), Ding Guanggen (chef de la propagande) et le général Zhang Wannian (qui piaffe d’«exercer» encore l’APL autour de Taiwan).

Par ailleurs, Qian Qichen, Min. des affaires étrangères, passerait au Parlement –  l’ANP (vice Prsdt). Tout ceci va se décider, lors de l’imminent conclave balnéaire de Beidaihe!

• Taiwan a tenu les 23 et 24 juin deux jours militaires, avec la participation de ses nouveaux avions américains et français.

Exercices «de routine», «sans rapport avec le retour de HK », etc.. Le rapport est bien sûr très clair, sur la volonté taiwanaise de ne pas retourner à la Chine, de la même manière que HK.

• 14 moines tibétains condamnés à la prison, suite à des protestations violentes en mai. Les autorités locales avaient alors fait saisir, dans les temples et les foyers, les portraits du Dalai Lama, bête noire du régime.

• Les dernières pressions de Lady Thatcher pour que les hôtes européens n’assistent pas à l’intronisation du nouveau Parlement Hongkongais (non issu des urnes), ont échoué :

USA et Royaume-Uni annoncent que leurs Consuls généraux seront de la cérémonie -aux côtés des émissaires du monde entier!. Pression aussi du Groupe des 8 (Sommet de Denver, Colorado), pour que la Chine tienne son engagement d’organiser «rapidement» des élections libres à HK, ainsi que des 15 ministres européens des affaires étrangères: Pékin bien sûr, rejette ces demandes comme «inappropriées».

• Pékin, pour la fête du grand retour (lundi et mardi), sera ville morte– jour et nuit: bars, restaurants fermés, automobiles « chinoises » interdites, provinciaux pris dans la rue sans raison valable, menacés de refoulement de la capitale pour 3 mois : joie du grand retour mis à part, peur du régime! ¦

 

 


Temps fort : PAIN BLANC, PAIN NOIR…

Deux types de messages émergent cette semaine dans la presse -indicateurs de problèmes trop longtemps différés:

[1] celui du parc locatif public, des dizaines de millions d’appartements très dégradés.

Pékin annonce une hausse probable des loyers (de 1% à 2,6% des salaires du couple) à 15% d’ici ‘2000. Ces loyers ne couvrent pas les frais d’entretien. La hausse est depuis longtemps due, mais l’Etat a dû y surseoir, par peur d’émeutes et d’inflation.

[2] la réforme des grandes entreprises d’Etat (GEE): celles non restructurées, leur quasi-faillite et leurs conflits sociaux parfois graves, tel le cas de Nanchong (Sichuan: cf VdlC n°23).

Et l’essoufflement de la campagne voulue par Pékin, de synergie-rachat des firmes ruinées par les prospères. En deux ans et demi, cette campagne a permis le rachat de 2500 firmes malades.

Mais aujourd’hui, les «riches» demandent grâce -elles sont incapables d’absorber les 30 M de postes (c’est une litote) en surcapacité du secteur public, et de ses 640 MMUSD de dette. Un cas est cité: «Sanqiang», de Shanghai, qui à force de dévorer les canards boiteux, a 360 MY de dettes et 150 MY de pertes.

Dans ces 2 cas, l’Etat voit autant de danger à agir qu’à attendre, et les échappatoires ne marchent plus. Si l’on ajoute au tableau, le passage à une croissance plus lente (la baisse des import, des investissements étrangers), apparaît, pour Pékin, un cycle moins propice, que celui qui s’achève!

 


Petit Peuple : Le fantôme de l’école de ‘dragon vert’

• Résultats de l’opération policière du printemps: 590 000 arrestations, 1,2 M d’armes à feu confisquées.

Parmi ces captures figuraient 23 000 évadés de camps, et (seulement) 131 membres de triades.

L’opération a aussi permis de fermer 14000 établissements borgnes, discothèques ou saunas faisant commerce d’amours vénales. A l’expérience, ces endroits rouvrent, ou changent d’adresse!

• Il y a 10 ans, la presse en Chine, c’était le Quotidien du Peuple que l’on recevait par m3 dans les «danwei» (unités de travail) et que personne ne lisait. Aujourd’hui, 1800 titres se partagent les faveurs de la foule. A Pékin, 5,75M de lecteurs consacrent 42 min/jour à lire le journal, chiffre en progression (11 minutes en 10 ans).

Chaque lecteur achète régulièrement 2,6 journaux – pour un budget de 114,46 Y/an.

• La plus grosse prise de voitures de contrebande  depuis 1949: 200 Honda Accord confisquées par les douanes, à Shanghai.

• Des fantômes harcèlent cette école élémentaire N°2  de Qinglong (« Dragon vert ») : bambins et maîtres affolés par l’aliénante présence, ont apposé des «posters jaunes anti-esprits» autour de l’établissement.

Administration et presse remarquent, en pianotant des doigts, que tout ceci n’est pas bien conforme aux campagnes officielles « contre la superstition »!

 

 


Rendez-vous : Salon de l’auto, Pékin

• 29 juin-5 juillet : Pékin, Tianjin, Shanghai : Klaus Topfer, ministre allemand de la construction, avec 70 patrons industriels spécialisés. Indice d’un fort intérêt pour le programme social immobilier chinois (l’opération  anju (« doux logis »)

• 3-7juil, Shanghai: China World Elevator ’97.

• 7-10 juillet, Pékin: 1st Computer Assisted Design Fair (CAD).

• 8 – 14 juillet, Pékin : Salon de l’Automobile.

• 7 – 11 juillet, Pékin: salon de l’industrie indienne