A la loupe : Chine / Taiwan : ‘rétablis’, les liens maritimes?

Samedi 19 avril, le «Shengda» enregistré à St Vincent, accoste au quai 75 à Kaoshiung (Taiwan); le lendemain, le «Far East Glory» de Kingston, mouille dans la même rade taiwanaise.

Deux voyages moins anodins qu’il n’y paraît. En effet, ces 2 cargos sous pavillons de complaisance sont chinois, les tous 1ers du régime socialiste à franchir les 130 km de l’isthme, l’un depuis Fuzhou, l’autre depuis Xiamen. C’est la 1ère réalisation d’un accord offert part Pékin (mai ’95) et accepté par Taibei (oct.’96), tendant à la réouverture des liaisons maritimes.

Cela dit, l’entente reste d’une portée symbolique. Le Shengda aura débarqué 64 conteneurs et rembarqué 31 -une misère. Pire, l’accord impose aux marchandises de ne jamais pénétrer sur les marchés respectifs: elles doivent être transbordées, aux fins de réexportation. Pour l’instant, seuls 3 ports sont concernés (deux Taiwanais, un Chinois) même une demi-douzaine d’autres se préparent, au Zhejiang et au Fujian… Manifestement, c’est Taiwan qui a imposé ses conditions, et le système devrait profiter à des armements géants taiwanais tel Evergreen, capable d’absorber ce trafic de cabotage chinois, avec sa ligne régulière de circumnavigation. Mais la Chine sait ce qu’elle fait : en donnant un bon deal à Evergreen, elle encourage les gros investissements vers le Continent et accélère un phénomène de désolidarisation nationale taiwanaise.

C’est ce que l’on constate dans le cas de Formosa Plastics, et du contrat de 3,2MM USD (que Taibei ne parvient pas à faire annuler), accordé par la province du Fujian pour une centrale thermique -dont les composantes seront d’ailleurs partiellement livrées par GEC-Alsthom.

La Chine aurait peut-être eu meilleur marché en s’adressant directement chez les grands groupes mondiaux, en tout cas, meilleure expertise (la production. d’électricité n’est pas un domaine de compétence de Formosa Plastics), mais ce contrat-là, en matière de divisions taiwanaises, lui en donne pour son argent!

Côté Fujian comme Taiwan, ce modeste pas (le rétablissement limité des relations maritimes directes) suscite de nombreux espoirs de désenclavement : tel ce patron du «Taiwan Hotel» à Fuzhou, qui voit déjà les foules de touristes des paquebots taiwanais, et qui achève au pas de charge un ravalement de son hôtel, pour 1,8M USD…

ATaiwan, certains estiment que le retour de Hong Kong à la Chine, le 1er juillet 1997, va forcer Taibei à changer ses lois – rétablir toutes les relations normales (maritime aériennes, postales)

«Jamais de la vie», rétorque le législateur nationaliste, par une loi du 18 mars 1997, selon laquelle «Hong Kong, après le 1er juillet, demeure une entité distincte de la Chine, séparée par le concept de ‘1 pays – 2 systèmes’».

L’avenir dira si cette jambe de bois législative suffira, à Taiwan, pour maintenir l’isolement : dernier atout, quoique bien faible, à opposer à Pékin, pour obtenir une négociation au pied d’égalité!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire